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Piste enfin sèche pour l’ultime journée

de Spa Euro Race 2024

 

On attendait des conditions météorologiques moins pénibles, mais le ciel était toujours gris sur le Circuit de Spa-Francorchamps en cette fin de week-end de Spa Euro Race. En dépit de températures bien fraîches pour un mois de juin, la piste est heureusement restée sèche, de quoi favoriser des joutes allègrement disputées…

 

Avec leurs deux courses de 35 minutes programmées durant cette seule journée de dimanche, le Mazda MX-5 Trophy et la Ford Fiesta Sprint Cup étaient les premiers en piste en matinée. Une Course 1 marquée par un combat de tous les instants dans les rangs des Mazda, avec un groupe de tête compact qui finissait par perdre Daan De Graaf et Andras Kiraly, qui s’accrochaient au niveau du Pif-Paf. La course était neutralisée, et elle n’allait jamais être relancée, de quoi permettre à Timo De Graaf de s’imposer devant Marcel Dekker et le Belge Delano De Ketele.

 

Du côté des Fiesta, Tomas De Backer ne tremblait pas, l’emportant devant un Jenson De Leeuw qui a collé le train du leader durant toute la course, tandis que Nicolas Bever prenait le meilleur sur Calvin de Groot dans la lutte pour la plus petite marche du podium absolu, s’imposant également au classement Gold, tandis que De Leeuw était logiquement le meilleur Junior.

 

Disputée en fin de journée, la Course 2 permettait à Timo De Graaf de doubler la mise dans les rangs des Mazda MX-5 Trophy, tandis que Daan De Graaf aurait pu transformer le succès familial en doublé… mais Filip Wojtowicz le coiffait sur le poteau au passage du drapeau à damier après un final explosif à souhait après une ultime neutralisation !

 

Pas de deuxième victoire par contre pour Tomas De Backer en Fiesta Sprint Cup, le jeune Belge plongeant d’emblée dans les profondeurs du classement, en proie à des soucis techniques. Jenson De Leeuw n’en demandait pas tant, l’emportant devant Calvin De Groot et Nicolas Bever. Ce dernier s’imposait une nouvelle fois dans le classement Gold, tandis que De Leeuw prenait à son compte la hiérarchie Junior.

 

La piste restait mouillée au moment du départ du Supercar Challenge, avec une course de 60 minutes plus un tour qui allait proposer une physionomie identique à la veille, avec les BMW M6 GT3 opposées à des bolides plus exotiques, à l’instant de la Praga R1 ou des Revolution 500 EVO et 427. Les Britanniques Fabby et Kelly devaient hélas renoncer avec leur Praga, victimes d’une surchauffe moteur. Plusieurs incidents sur le circuit, dont un carambolage entre trois voitures, entraînaient une longue neutralisation sous forme de Full Course Yellow. Au moment du restart, le duo composé de Mex Jansen et Jordin Poland (BMW M6 GT3) ne se faisait pas prier pour prendre les devants et s’imposer pour la deuxième fois du week-end, précédant au baisser du drapeau à damier les deux Revolution de James Abbott et Nigel Redwood d’une part, Ron Fletcher de l’autre. Nagy Kabaz doublait la mise en Radical avec sa RXC, au même titre que Laurens De Wit et Fabian Schoonhoven (Cupra TCR) en Supersport, ainsi que les Belges Chris Voet et Bart Van den Broeck (Alpine A110) en Sport.

 

Le deuxième acte de la Clio Cup Series était une fois encore spectaculaire à souhait… quand bien même une neutralisation de plus longue durée empêchait la course de reprendre avant le baisser du drapeau à damier. Juste avant un accrochage impliquant le jeune Lucas Cartelle et Knuteirik Knudsen, David Puget (GPA Racing) était parvenu à surprendre Gabriele Torelli (Rangoni Corse), vainqueur la veille, et Nicolas Milan (Milan Compétition), les trois pilotes terminant dans cet ordre. Qu’on se le dise, le spectacle de cette cinquantaine de Clio Cup réunie sur le Circuit de Spa-Francorchamps a été largement apprécié !

 

L’ultime joute du week-end des jeunes loups du GB3 Championship proposait un scénario bien différent de la veille, fruit d’une grille inversée, puisque le double vainqueur polonais Tymek Kucharczyk (Hitech Pule-Eight) devait cette fois se contenter de la 4ème place finale, ses équipiers, le Britannique Will McIntyre et le Chinois Gerrard Xie offrant un doublé à Hitech Pule-Eight, l’Américain Noah Ping offrant l’ultime marche du podium à VRD by Arden.

 

La Course 2 de l’Alpine Elf Cup Series débutait par un carambolage au niveau de la Source, qui sonnait le glas des espoirs du Belge Philippe Bourgois ! Cinq voitures étaient impliquées, ce qui entraînait l’interruption de la course, avant un restart sous régime de voiture de sécurité. Si les pilotes de la catégorie Junior dominaient une fois encore les débats, Léo Jousset (Race Cars Consulting), un moment leader, ne conservait pas longtemps l’avantage sur le vainqueur de la veille et leader du championnat Charles Roussanne (VPS Racing), qui réalisait le doublé à Spa. Tom Verdier (Chazel Technologie Course) complétait le podium, tandis que Thibaut Bossy (Herrero Racing) s’imposait en Challenger, imité par le Franco-Belge Laurent Richard en Gentleman. A noter le podium du Belge Chris Voet dans cette dernière catégorie, après ses deux victoires de catégorie en Supercar Challenge.

 

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