Deuxième journée pluvieuse, mais spectaculaire !
Si le ciel est resté désespérément gris ce samedi pour la deuxième journée de Spa Euro Race, avec pas moins de cinq courses au programme, le spectacle a été total. Et les premiers vainqueurs du millésime 2024 sont connus…
C’est le GB3 Championship, appellation actuelle de ce qui fut naguère la F3 britannique, qui a entamé le programme des courses, avec une première joute de 9 tours disputée sur une piste mouillée. Auteur de la pole position, le Polonais Tymek Kucharczyk (Hitech Pulse-Eight) n’a jamais tremblé, se jouant des conditions et conservant le meilleur sur le Britannique John Bennett (JHR Developments) et le Néo-Zélandais Louis Sharp (Rodin Motorsport), qui garnissaient le premier podium GB3 du week-end.
En fin de journée, les concurrents du GB3 Championship remettaient le couvert, avec une Course 2 hachée, qui aboutissait pourtant à un résultat identique, Kucharczyk offrant une deuxième victoire à la Pologne devant Bennett et Sharp.
S’ils avaient espéré disputer une Course 1 sur une piste en voie d’assèchement, les pilotes de l’Alpine Elf Cup Series ont été contraints de se raviser en constatant le retour d’un crachin bien connu au cœur de l’Ardenne belge. En dépit d’une neutralisation à mi-course, Charles Roussanne (VPS Racing) dominait son sujet, remportant de façon autoritaire la victoire, tandis que dans son dos, Léo Jousset (Race Cars Consulting), longtemps deuxième, cédait finalement sous les assauts de Gaspard Simon (Schumacher CLRT), avant de devoir défendre jusqu’au bout face à Lukas Papin (Schumacher CLRT), deux petits dixièmes séparant les deux pilotes au passage du drapeau à damier. Thibaut Bossy (Herrero Racing) l’emportait en catégorie Challenger, tandis que la victoire était belge en Gentlemen, Philippe Bourgois s’imposant devant Laurent Richard.
Epreuve la plus longue de la journée, le Supercar Challenge a vu sa première course se disputer sur une piste humide à détrempée. Et si la Praga R1 des Britanniques Jack Fabby et Shane Kelly occupaient le sommet du classement dans la seconde partie de l’épreuve, un Drive Through pour un pit-stop anticipé lui coûtait la victoire. Dont héritait la BMW M6 GT3 des Hollandais Mex Jansen et Jordin Poland. C’est une Revolution 500 EVO, celle de l’Américain Ron Fletcher, qui complétait le top 3 final, tandis que les différentes catégories tombaient dans l’escarcelle de Laurens De Wit et Fabian Schoonhoven (Cupra TCR – Supersport), Nagy Kabaz (Radical RXC - Radical), mais aussi des Belges Chris Voet et Bart van den Broeck (Alpine A100 – Sport).
Avec plus de 50 Clio Cup au départ, la Course 1 de la Clio Cup Series promettait d’être agitée. Elle a finalement consisté en une terrible bataille entre Nicolas Milan (Milan Compétition), David Pouget (GPA Racinng), Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et Alex Lancellotti (GPA Racing), qui ne se sont jamais quittés. Lors de l’ultime relance, à un petit tour de l’arrivée, Torelli parvenait à surprendre ses adversaires, pour l’emporter au sprint devant Pouget et Milan ! Très bons débuts en circuit pour le jeune Lucas Cartelle (Milan Compétition), qui achevait la première course automobile - en dehors du Cross Car - à une probante 19ème place finale, soit le 6ème rang en Junior ! Résultat d’autant plus remarquable que le jeune loup n'avait pas été en mesure d’exploiter pleinement le potentiel de sa monture contre le chrono.
Suite et fin des débats demain dimanche, avec une deuxième course pour toutes les catégories, mais aussi les deux joutes réunissant les Mazda MX-5 Trophy et Ford Fiesta Sprint Cup, au terme d’essais qualificatifs qui ont tourné à l’avantage de Daan De Graaf (Mazda) et Tomas De Backer (Fiesta).