Organisateur de ce grand événement de début d’année que sont les Legend Boucles @ Bastogne, le Royal Automobile Club de Spa l’avait d’emblée annoncé : dès sa première édition, le Rally of Bertrix compterait aussi une annexe relevant de la Legend Boucles Series et reprenant les catégories habituelles de Bastogne…
Pierre Delettre et son équipe ont tenu parole ! Dans la foulée des concurrents BRC, un deuxième peloton, uniquement constitué d’anciennes, déboulera sur les spéciales afin de lutter pour la victoire dans les catégories Legend, Youngtimers, Challenger, Classic 65 et Classic 50 ! Et comme on pouvait s’y attendre, nombreux sont les équipages régionaux à s’être ralliés à cette cause.
C’est ainsi qu’en Legend, catégorie qui repose sur la notion de ‘Target Time’, la bataille promet d’être intense entre ces grands habitués de Bastogne que sont Romuald Thirion et Fred Jacquemin (Opel Kadett GT/E) d’une part, Jencome Theis et Laurent Perrée (Porsche 911 SC 3.0 Gr.3). Pour ce dernier duo, spécialiste de la catégorie ‘Challenger’ à Bastogne, il s’agira d’une première en ‘Legend’. Joli ! Face à eux, on retrouvera la spectaculaire Mercedes 190 2.3 16S de Samuel Zune et Grégory Fraselle, l’Opel Manta 400 de Freddy Tassigny, la BMW 325i E30 de Pascal et Germain Moutschen, la Ford Escort Mk2 de Pierre-Henri Kettels et Romain Sulbout, l’Opel Ascona B de Mathieu Boeur et Aurélie Leroy, sans oublier évidemment les incontournables Volvo de la famille Glaude, avec la 144 de Christian et Anne, et la 142 de Guillaume, copiloté par Alisson Henrot. Un classement qui intégrera aussi les Youngtimers, dont la Peugeot 205 Rallye d’un certain… Jean-Pierre ‘Vande’, plus vert que jamais, associé à José Michel, et la BMW 325i E30 de Marc Bindels et Christophe Servais.
En Challenger, où les spéciales sont disputées à 80 km/h de moyenne, aucun favori ne se dégage réellement entre David Bossicart et Sandrine Henrotte (VW Golf GTi 2), Benoit De Simone et Xavier Struyven (Opel Manta 200), Philippe et Simon Penoy (Lada VFTS), Gérard Weber et Laurent Meyrer (Ford Escort Mk2), Benoit Léonard et Sébastien Sauvage (BMW 323i), ou encore Jean-Pascal Durre et Julien Ernoux (Ford Escort Mk2).
Reste les experts de la régularité alignés en Classic 65 et Classic 50. Dans la première catégorie, Patrick Lambert et Yves Noelanders (BMW 2002) devront à tous les coups se méfier de Michel Gillard et Jennifer Hugo (BMW 323i), Koen et Benoit Verlinde (VW Golf GTi), Paul-Albert Herman et Cédric Pirotte (VW Golf GTi), Stéphane et Nicolas Blaise (VW Golf GTi), Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C), René Georges et Robert Vandevorst (VW Golf GTi), Benoit et Denis Regnier (BMW 323i), Michael et Noah Bartholemy (Ford Escort Mk1), Denis Jacquemin et Freddy Cara (Opel Ascona B), Alain Collée et Didrik Mortier (Alfa Romeo Spider Junior), Michel Cartiaux et François Léonard (Ford Escort Mk1), etc. Voilà qui promet…
Même intensité attendue en Classic 50, avec Dominique Dufrasne et Isabelle Dogne (BMW 323i) qui croiseront le fer avec Pascal Van de Moortel et Michael Demortier (Mini Cooper), Rik Dumortier et Pablo Cracco (Renault 5 Alpine), Alain Dominiczak (Triumph Dolomite Sprint), Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924), René Franchi et Yves Thirionet (Porsche 924), Marc et Max Schunck (Saan Sonett III), etc.
Bref, les inconditionnels d’anciennes vont pouvoir s’en donner à cœur joie dans la région de Bertrix, quel que soit le niveau de vitesse privilégié. A ne surtout pas manquer…