Les nuages ont vite laissé place à un beau soleil sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour la journée d’ouverture de l’édition 2023 de Spa Euro Race. Au menu, essais libres et qualifications pour déterminer les polemen des courses prévues ces samedi et dimanche. Avec 10 championnats en piste, le programme s’annonçait dense et riche en action!
La matinée de ce vendredi était consacrée aux séances d’essais libres, de quoi mettre les pilotes en jambe avant les qualifications prévues tout au long de l’après-midi. Ce sont les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup qui ont ouvert les hostilités, avec la première de leurs deux séances qualificatives. Le leader du championnat Enzo Geraci a réalisé le meilleur chrono et pris le point bonus, devançant Léo Jousset et Romain Favre. Du côté belge, Lorens Lecertua réalisait le 4ème chrono, alors que Philippe Bourgois signait pour sa part le 22ème temps. On reprenait les mêmes protagonistes sur le coup de 18 heures pour la deuxième séance de qualification. Le meilleur temps et le point de bonus sont cette fois revenus à Romain Favre, devant Alexis Garcin et Enzo Geraci. Lorens Lecertua devait se satisfaire de la 7ème place et Philippe Bourgois améliorait d’un rang (21ème).
C’était ensuite aux jeunes talents du Championnat de France F4 de déterminer leurs positions de départ. Ils nous ont offert un début de séance très stratégique pour essayer de bénéficier de la meilleure position en piste. Au final, le meilleur chrono est revenu à Evan Giltaire devant Kevin Foster, Hyiu Yamakoshi et Tom Kalender. Le leader du championnat, Enzo Peugeot, a pris la 8ème place alors que le belge Yani Stevenheydens devait se contenter de la 11ème position d’une séance arrêtée au drapeau rouge en raison d’une sortie sans gravité de Diaz Balesteiro.
Toujours sur le front des monoplaces, le championnat britannique GB3 a également livré ses premiers enseignements. La pole position est revenue au pilote Rodin Carlin #35 Callum Voisin. Il a devancé respectivement Alex Dunne #22 Hitech Pulse-Eight, McKenzy Cresswell sur la #16 Elite Motorsport, et la #7 Douglas Motorsport de Tymek Kucharczyk. Le leader du championnat, Joseph Loake (#84 JHR Developments), n’a pu faire mieux que la 14ème place.
Le début de soirée voyait le peloton du Supercar Challenge s’élancer pour une qualification en deux groupes. La BMW M6 GT3 #111 de Tubben-Weering a pris la meilleure performance GT à son compte, en devançant la toujours spectaculaire Bentley GT3 #177 de Herber. Jérôme Greenhalgh était le meilleur pilote Radical (#705). En SuperSport1, le belge Jonas de Kimpe réalisait la pole avec sa VW Golf GTi TCR #264. Parmi les autres Belges engagés, citons encore la 2ème place de Tony Vehulst sur la Honda Civic TCR #339 et la 7ème place de Voet-Van den Broeck (Renault Alpine #310) en Supersport 2. Enfin, le duo Van den Broeck-Iserbyt se classait 2ème en Sport 2 sur leur Renault Clio #801.
Pas le temps de respirer que les Ford Modified montaient en piste. On y retrouvait des Ford de toutes les époques : Escort MK1, MK2, MK3, des Fiesta, des Sierra... Des voitures qui respirent, qui glissent, du show à l’anglaise! Le meilleur temps a été réalisé par Dave Cockell (Escort Cosworth 2.2 Turbo) devant James Allen (Focus RS) et Steve Scott-Dunwoodie sur une Sierra Cosworth RS500! A noter que ces Ford seront les premières à s’élancer en course ce samedi peu après 10 heures.
Place ensuite à la Lotus Cup Europe, dans laquelle on retrouvait les Evora, Elise et autres Exige made by Hethel. Le meilleur temps a été signé par le hongrois Tamás Vizin (Exige V6 #81), alors que le belge Thierry Verhiest a signé le 6ème chrono de cette unique qualification.
Enfin, le Belcar Endurance Championship clôturait cette journée de vendredi. Une séance qui débutait en l’absence de la Lamborghini Totaalplan Racing #20, la leader du championnat. Suite à un incident durant les essais libres, l’équipe devait procéder à un changement de châssis. La bagarre opposait dès lors les Porsche 992 à l’Audi PK Carsport et à la Lamborghini Russel Racing. La pole position est finalement revenue à la Porsche 992 Cup #54 Q1-Trackracing de Jan Lauryssen, précédant la Porsche 992 GT3 Cup #98 Belgium Racing de Koen Wauters-Jos Menten et les deux Porsche RedAnt Racing, la #12 de John de Wilde-Kaï Rillaerts et la #78 de Haverans-Wills. Après avoir vu ses deux meilleurs temps supprimés pour dépassements excessifs des limites de la piste, l’Audi GT2 PK Carsport #1 de Longin-Guelinckx-Longin s’élancera 7ème. Le 1ère place en GTB revient à la BMW M4 GT4 #45 de Baelus-Van Pelt-Van Belle. En TA, la meilleure performance est allée au trio GTE Racing #43 Van Den Hove-Bradt-Van Den Hove, devant Fred Caprasse et Arthur Rasse sur la BMW M2 CS Racing #27 du Bilia Emond by G&A Racing. Guido Werckx-Tom Werckx ont terminé 23èmes et premiers TB sur la BMW 330i #34.
Suite des débats ce samedi avec de nouvelles séances d’essais libres et qualificatifs, mais aussi et surtout les premières courses du week-end : Championnat de France F4, GB3, Supercar Challenge… Avant de clôturer la journée avec le Belcar Endurance Championship avec une course de 3 heures à la tombée de la nuit. Avec une météo encore plus estivale, le week-end s’annonce chaud à Spa-Francorchamps!