Nouvelle épreuve au cœur de la province de Luxembourg, d’emblée intégrée au calendrier du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, le Rally of Bertrix s’annonce les samedi 10 et dimanche 11 juin. Les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu’au vendredi 26 mai, tandis que la billetterie est officiellement ouverte, le tout via le site officiel www.racspa.be, onglet ‘Rally of Bertrix’.
Comme annoncé, l’épreuve BRC, regroupant les différentes catégories du Belgian Rally Championship 2023, sera doublée d’une annexe ‘Legend’ riche des catégories qui font chaque début d’année le succès des Legend Boucles @ Bastogne, soit ‘Legend’ ‘(Target Time), ‘Youngtimer’ (Target Time), ‘Challenger’ (80 km/h de moyenne), Classic 65 (65 km/h de moyenne maxi) et Classic 50 (50 km/h de moyenne maxi).
« A une semaine de la fin des engagements, nous nous approchons du cap des 100 voitures officiellement enregistrées, explique Pierre Delettre au nom du RAC Spa. Avec pour l’heure une répartition équitable entre les plateaux ‘BRC’ et ‘Legend’. Une fois le Sezoensrally de ce prochain samedi passé, d’autres concurrents s’annonceront, notamment sur le front de la Moood M-Cup et du Clio Trophy Belgium. Mais qu’on se le dise, il reste de la place, et dans l’état actuel des choses, aucun équipage souhaitant s’engager en ‘Legend’ ne risque d’essuyer un refus. Welcome ! »
Déjà du beau monde !
En parcourant la liste des engagés de l’annexe ‘Legend’, force est de constater que qualité et quantité sont déjà au rendez-vous. C’est ainsi qu’en Legend, les favoris pourraient être Romuald Thirion et Frédéric Jacquemin (Opel Kadett GT/E) ou Jencome Theis et Laurent Perrée (Porsche 911 SC 3.0), mais la réplique viendra assurément de Pierre-Henri Kettels et Romain Sulbout (Ford Escort Mk2), Pascal et Germain Moutschen (BMW 325i), Christian et Anne Glaude (Volvo 144 GL), Freddy Tassigny et X (Opel Manta 400), Christophe Jacques et Frans Verbeke (Porsche 944 Turbo), Gérard Nicolaï et Pascal Allaer (Ford Escort Mk2), Mathieu Boeur et Aurélie Leroy (Opel Ascona B), mais aussi les Hollandais Antonius Langen et Kenny Gerards (Volvo 142).
Du côté des Youngtimers, Marc Bindels et Christophe Servais (BMW 325i) ont répondu présent. Quant à la lutte en Challenger, elle se circonscrit pour l’instant entre Philippe et Simon Penoy (Lada VFTS), Benoit De Simone et Xavier Struyven (Opel Manta 200), mais aussi Simon Brouwers et Bastien Simons (Ford Escort Mk1).
Comme à Bastogne, les catégorie ‘Classic’ ont la cote. En Classic 65, les favoris se bousculent déjà au portillon, avec Patrick Lambert et Yves Noelanders (BMW 2002 Ti), Michel Gillard et Jennifer Hugo (BMW 320i), Koen et Benoit Verlinde (VW Golf GTi), Stéphane et Nicolas Blaise (VW Golf GTi), Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C), René Georges et Robert Vandevorst (VW Golf GTi), Alain Lamberty et Frank Frankenberg (Opel Ascona B), Michael et Noah Bartholemy (Ford Escort Mk1), Denis Jacquemin et Freddy Cara (Opel Ascona B), sans oublier Christophe Calay et Luc Pineux (Fiat X1/9), Benoit Scheen et Colin Barvaux (Ford Escort Mk2), Alain Collee et Didrik Mortier (Alfa Romeo Spider Junior), Alain Lahaye et Nathalie Lambert (BMW 320i) et les Allemands Rolf Droste et Fabian Mohr (BMW M3 E30).
Même engouement en Classic 50, avec Dominique Dufrasne et Isabelle Dogne (BMW 323i), Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924), Alain Dominiczak et X (Triumph Dolomite Sprint), Paul-Albert Herman et Cédric Pirotte (VW Golf GTi), René Franchi et Yves Thirionet (Porsche 924), Rik Dumortier et Pablo Cracco (Renault 5 Alpine), qui croiseront le fer avec Michel Thibaut et Philippe Verpoorten (Mazda 323 4WD), Marc et Max Schunck (Saab Sonett III), Peter Wouters et Charly Laroye (Alfa Romeo Giulia 1600 S), Felix Jacobs et Natalie Gillissen (Porsche 912), etc.
Des listes nullement exhaustives… et qui ne manqueront pas de se compléter avantageusement dans les prochains jours.
Vous l’avez compris, le décompte final a commencé. Cap sur Bertrix !