Organisée par le Royal Automobile Club de Spa en une seule et même journée samedi dernier, l’édition 2023 de la Balade des Legend Boucles Bastogne a rencontré un vif succès. Par une météo finalement restée plus que correcte, permettant même à certains équipages de rouler cheveux au vent, quelque 170 voitures d’hier et d’aujourd’hui ont arpenté la superbe région servant de cadre aux Legend Boucles @ Bastogne chaque début d’année. De quoi d’ailleurs donner des idées à certains…
Entre le R.A.C. Spa et la Place McAuliffe, les liens sont étroits ! On en a encore eu la preuve samedi dernier, avec un impressionnant plateau de 170 voitures s’étant élancé depuis le cœur de Bastogne, à l’occasion d’un événement sans la moindre notion de compétition, mais à la convivialité clairement affichée…
« Le bilan est très positif, commente Pierre Delettre au nom du Royal Automobile Club de Spa. Cette journée en deux, voire en trois temps, plait à des participants très différents, qui sont tous ravis de découvrir les grandes lignes du parcours de nos Legend Boucles @ Bastogne sans le moindre stress, en se reposant sur un roadbook on ne peut plus accessible. Aucun incident n’a été à déplorer, et si certains ont mis plus de temps que prévu pour effectuer l’intégralité de la balade, c’est simplement parce qu’ils prolongeaient les différentes pauses, au nom de la bonne humeur et de l’amusement. Précisément ce qu’on recherche ! »
Reliant Bastogne, La Roche-en-Ardenne, Houffalize et d’autres points névralgiques des Legend Boucles @ Bastogne, ce parcours de la Balade des Legend Boucles Bastogne 2023 a clairement marqué les esprits… « Il y a d’abord ceux qui participent chaque année aux Legend Boucles, et qui se réjouissent, lors de la Balade, d’avoir enfin le temps d’admirer le paysage et de vraiment découvrir les charmes de la région, enchaîne Eric Chapa, en charge du parcours. Ensuite, il y a ceux à qui cela donne des idées, et qui veulent désormais disputer le rallye. Et puis il y a tous les autres, qui ont la possibilité de réellement se rendre compte en quoi consiste une épreuve comme nos Legend Boucles @ Bastogne en début d’année, et qui se félicitent d’être immergés dans une telle atmosphère… »
Précisons encore qu’une bonne trentaine d’équipages sont repartis en soirée pour la boucle facultative, qui comprenait certains tronçons sur terre, pour une immersion encore plus intense… mais qui va faire l’objet d’une réflexion au sein du R.A.C. Spa en vue des prochaines éditions de la Balade des Legend Boucles Bastogne.
« En plus de tout cela, notre événement a de réelles répercussions touristiques, reprend Pierre Delettre. De nombreux équipages étaient déjà présents dans la région vendredi soir, logeant dans les hôtels, chambres d’hôtes et autres gîtes, et certains sont restés samedi soir, pour une nuit supplémentaire. On en a d’ailleurs vu se balader au cœur de Bastogne le dimanche. Et puis, tout ce beau monde met un point d’honneur à s’engouffrer dans les restaurants et brasseries de Bastogne et des environs, au point de repartir parfois plus tard que prévu pour attaquer le parcours de l’après-midi. La pause au bien connu Parc à Gibier de La Roche-en-Ardenne a ainsi été largement appréciée. Elle illustre parfaitement notre volonté de collaborer avec les pôles touristiques de la région lors de nos différents événements… »
Vous l’avez compris, la Balade des Legend Boucles Bastogne s’impose au fil des éditions comme un rendez-vous dépassant allègrement le stade du simple amusement entre amateurs et passionnés d’automobile. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le prochain millésime, au printemps 2024…