Alors que la pluie était bien présente durant l’après-midi de ce vendredi 3 février, sur le coup de 18 heures, alors que la séance de dédicaces débutait sur la Place McAuliffe et que les bolides des Legend Boucles @ Bastogne 2023 prenaient place dans la rue principale de la ville, le ciel s’est calmé ! D’un coup ! Sans doute un clin d’œil des dieux du rallye pour le retour de la fête populaire liée au plus grand rallye de Belgique réservé aux voitures anciennes.
Résultat : des milliers de personnes déboulaient pour se fondre dans l’ambiance de l’épreuve bastognarde. Chasseurs de selfies et de signatures, familles, passionnés arborant leurs couleurs de prédilection, curieux, c’est la foule des grands soirs qui étaient de retour au cœur de la province de Luxembourg. Une fantastique récompense pour les organisateurs, les partenaires, mais aussi les autorités qui accordent leur confiance pour que cet événement format XXL puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Du côté des pilotes ayant pris part à la séance de dédicaces, les commentaires sur le parcours étaient enthousiastes. Et c’est apparemment le nouveau tronçon de La Roche-en-Ardenne, qui constituera le premier test de régularité de samedi pour le groupe ‘Legend-Challenger-Youngtimers’, qui récolte le plus de suffrages ! Attention, pour rappel, cette ‘spéciale’ est interdite au public dans sa zone de départ, pour des raisons de sécurité.
La plus belle anecdote de la soirée, c’est sans doute la présence sous chapiteau d’un jeune garçon prénommé Alister, né l’année de la venue… d’Alister McRae aux Legend Boucles (de Spa, à l’époque) ! Comme quoi, cette épreuve reste unique en son genre, à un point qu’il est parfois difficile d’imaginer !
C’est peu après 8 heures ce samedi matin que les bolides passeront une première fois sur le podium de la Place McAuliffe. Deux fois cinq RT figurent au programme de la première étape des Legend Boucles @ Bastogne 2023…