Racspa

 

 

Tombe la pluie, les premiers chronos aussi…

 

Même si les prévisions météorologiques du week-end sont moins pessimistes qu’escompté, la pluie a allègrement arrosé la première journée du Racing Festival 2022 ce vendredi. Comme par magie, l’éclaircie est arrivée en fin d’après-midi, au moment des trois séances officielles du jour…

 

Réparti en deux pelotons distincts, le Supercar Challenge a d’abord fait la part belle aux bolides des classes Supersport 1, Supersport 2 et Sport, qui seront accompagnés des BMW M2 Racing Cup Benelux lors des deux épreuves de ce week-end. C’est la très belle Hyundai i30 N TCR de De Borst et Van Oord qui a décroché la première pole du week-end, précédant de 0’’7 l’Audi RS 3 LMS TCR de Schulte-Meijer et de 1’’4 la Cupra TCR de Laurens De Wit, le plus rapide en Supersport 2. Dans la catégorie Sport, c’est la Zilhouette Sport à carrosserie de BMW Z4 pilotée par Jobst qui s’est montrée la plus véloce.

 

Le rythme a considérablement augmenté lors de la deuxième séance officielle Supercar Challenge, mêlant Prototypes, CN et GT, en plus des petits protos de la série française Funyo Endurance. L’équipe belge Deldiche Racing a monopolisé le haut du classement, et c’est la bien connue Norma M20FC de Luc De Cock et Sam Dejonghe qui s’est offert la pole au terme d’une séance passionnante, devançant de 0’’5 le nouveau proto Nova NP02 de Thomas Piessens et Alex Cascatau. Le top 3 était complété par la formation luxembourgeoise Racing Experience et sa Norma confiée à Lea Mauer et Gary Hauser. Triplé des BMW M6 GT3 dans la classe GT, avec Arendsen devant Jansen et le duo Van Riet-Schouten, de quoi renvoyer la très belle Bentley Continental GT3 de Grouwels en 4ème position.

 

Même si elles évolueront dans l’un des pelotons du Supercar Challenge en course, les BMW M2 Cup Benelux avaient la piste pour elles seules lors d’une qualification de 20 minutes clôturant la première journée. Et dans ce match Belgique/Pays-Bas, ce sont les Hollandais qui ont tiré les premiers, la pole revenant au duo Meijer-Van Riet devant le récent champion d’Allemagne de la spécialité, Maxime Oosten, et Fred Caprasse, meilleur concurrent belge juste devant Sam Dejonghe, engagé sous les couleurs de BMW Belux.

 

Cette journée de vendredi a également permis de faire la connaissance de la dizaine de bolides de la Speed Euroseries by FX, avec les Wolf GB08 dans différentes versions, et une première démonstration signée par le pilote d’usine Wolf, Ivan Bellarosa, largement le plus rapide.

 

Quant aux Caterham, elles n’ont disputé que des tests collectifs, de quoi les préparer à une journée de samedi qui s’annonce particulièrement chargée. Pas moins de quatre courses figurent en effet au menu, avec déjà en action les deux groupes du Supercar Challenge, les Caterham Seven Championship UK et les Caterham 270R & 310R Championship. Quant aux autres, à savoir la Ford Fiesta Sprint Cup, la Mazda MX-5 Cup et la Speed Euroseries, c’est sous le chrono qu’elles s’affronteront ce samedi…   

 

Racspa