La catégorie Classic 60 devient Classic 65 avec l’apparition d’un arceau de sécurité obligatoire
Qui n’avance pas recule… Au fil des éditions, le Royal Automobile Club de Spa continue de faire évoluer son épreuve fétiche, les Legend Boucles @ Bastogne. Pour le millésime 2023, dont la date sera officialisée dans les prochains jours, la principale nouveauté concernera la catégorie Classic 60, qui devient Classic 65, avec l’apparition d’un arceau de sécurité obligatoire…
Que ce soit clair, cette décision, Pierre Delettre et son équipe ne l’ont pas prise afin de contrecarrer les plans des uns et des autres. Il convient même de parler du fruit d’une longue réflexion menée en concertation avec le RACB… « L’objectif numéro #1 des Legend Boucles @ Bastogne, c’est de permettre aux équipages de prendre un maximum de plaisir, et de tout mettre en œuvre pour que la lutte sportive soit intense, dans les meilleures conditions de sécurité, explique Pierre Delettre. Souvenez-vous, quand on a créé les Legend Boucles de Spa, la moyenne de la catégorie ‘Legend’ était de 70 km/h, et toutes les voitures devaient être équipées d’un arceau de sécurité. Aujourd’hui, à Bastogne, les ‘Legend’ relèvent d’une réglementation de type ‘Target Time’, tandis qu’en Classic, le respect des 60 km/h de moyenne impose parfois un rythme très élevé sur certains RT plus techniques. Or, l’idée de voir des équipages attaquer pour tenir cette moyenne, le tout dans des voitures dépourvues d’arceau de sécurité, nous fait réfléchir depuis pas mal de temps. Avant qu’un malheureux accident ne survienne, nous avons donc décidé de faire évoluer la réglementation sportive et technique de la catégorie la plus rapide s’adressant aux adeptes de la régularité… »
De manière concrète, la catégorie Classic 60 devient Classic 65, ce qui signifie que désormais, la moyenne maximale à tenter de respecter sera de 65 km/h, Slow Zones incluses ! En contrepartie, les voitures relevant de cette catégorie Classic 65 (jusqu’au 31/12/90), qui sont parfois de vraies voitures de course, devront être équipées d’un arceau de sécurité conforme à l’Annexe K de la FIA. « Il s’agira pour tout le monde d’un arceau 6 points boulonné, poursuit Pierre Delettre. Deux types d’arceaux sont autorisés : boulonné ou soudé. L’arceau boulonné sera accepté par l’auto-sécurité, parfois avec le carnet jaune ASAF-RACB, parfois sans. Pour l’arceau soudé, le carnet jaune est obligatoire, et cela se traduit par une carte rouge à l’auto-sécurité. La validité de l’équipement sera vérifiée lors des opérations de contrôle technique, mais afin de ne prendre personne au dépourvu, nous allons organiser, pour ceux qui le souhaitent, un pré-contrôle technique à l’occasion du Racing Festival organisé par la R.A.C. Spa sur le Circuit de Spa-Francorchamps du 14 au 16 octobre. Qu’on se le dise, la présence de cet arceau de sécurité en Classic 65 mettra tout le monde à l’aise. Nous n’obligeons toujours pas le port d’une combinaison, tandis que les casques utilisés ne doivent pas être homologués. Seul cet arceau de sécurité constitue donc une nouveauté… »
Ce qui signifie également que les voitures relevant de la catégorie Classic 50 (jusqu’au 31/12/86), évoluant à une moyenne maximale de 50 km/h, Slow Zones incluses, ne devront pas être obligatoirement équipées d’un arceau de sécurité, qui reste néanmoins conseillé.
« On se doute que la décision d’imposer un arceau de sécurité en Classic 65 va engendrer des discussions, mais en agissant de la sorte, on répond à plusieurs demandes, reprend Pierre Delettre. Certains concurrents souhaitaient aller encore un peu plus vite, ce que nous avons accepté, mais encore fallait-il modifier les règles du jeu. Au risque de me répéter, il en va de la sécurité de tous les pilotes et copilotes. Prendre un maximum de plaisir deux jours durant sur les RT, c’est une chose, être en mesure de retourner bosser le lundi matin, c’en est une autre. »
Dans les prochains jours, les dates officielles des Legend Boucles @ Bastogne 2023 seront officialisées. L’épreuve, qui retrouvera son QG sur la Place McAuliffe, sera donc ouverte aux catégories ‘Legend’, ‘Challenger’, ‘Yougtimers’, ‘Classic 65’ et ‘Classic 50’. A suivre…