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Soleil, spectacle et champagne !

 

Le soleil a régné en maître absolu sur le Circuit de Spa-Francorchamps en ce week-end placé sous le signe de Spa Euro Race. Et si dans les habitacles, la température a parfois monté, le Royal Automobile de Spa peut se targuer d’avoir enfin retrouvé sa vitesse de croisière sur ‘le plus beau circuit du monde’.

 

Ce sont les concurrents de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup qui ont ouvert le feu ce dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Un Sprint 1 qui débutait de manière chaotique au premier passage des Combes, plusieurs Fiesta étant impliquées dans un sérieux incident laissant sur le carreau le Finlandais Rajala, le Hollandais Van Soelen et le Belge Van Lil. Le drapeau rouge était brandi, et quelques minutes plus tard, un deuxième départ était donné… avant une nouvelle neutralisation suite à l’arrêt en bord de piste de Coekelbergs ! C’est à 5 minutes de l’arrivée que le Restart était entériné, et Marcel Dekker sortait vainqueur du sprint final du côté des Mazda MX-5, l’emportant devant Toine Kreijne et le Polonais Filip Wojtovicz.  

 

Du côté des Fiesta, la première victoire était belge, Tomas De Backer s’imposant devant le Polonais Aleksander Olejniczak et Kobe Pauwels. Les deux Juniors belges l’emportaient évidemment au classement ‘noir-jaune-rouge’ devant l’expérimenté Philippe Huart. Mais au terme de l’épreuve, plusieurs pénalités tombaient, concernant notamment Tomas De Backer, ce qui offrait la victoire à Oleniczak, tandis que dans le classement belge, c’est Huart qui était déclaré vainqueur devant De Backer et Pauwels !    

 

De neutralisations, il en a aussi été question pour le BMW Challenge, les Classic Masters et l’Alfa Romeo Challenge réunis, épreuve d’une durée de 61 minutes. Ajoutez quelques pénalités sur le tard, et c’est la BMW M4 GTR du Hollandais Eric van den Munckhof qui surprenait l’impressionnante délégation allemande, l’emportant devant la très belle M3 GTR E46 du duo Kuzdas-Duller et la M2 GTR de Kessel. Jolie 5ème place finale pour André et Guillaume Patze au volant de leur BMW Z4 issue de la 100 Series by BGDC. Le Suisse Mark Schnyder imposait sa 75 2.0 dans l’Alfa Romeo Challenge, imité en Classic Masters par l’Allemand Philipp Mattersdorfer sur Opel Astra DTC.

 

Sur le front du Belcar Endurance Championship, le combat promettait d’être intense entre l’Audi PK Carsport, les Lamborghini Totaalplan Racing et les Porsche Belgium Racing, Russel Racing by NGT et Speedlover. Lauréate à Zolder en début de saison, l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin émergeait au bout des 125 minutes de course, pour l’emporter devant la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wauters et Brent Verheyen, ainsi que la Porsche 992 GT3 Cup Russel Racing by NGT de Hans Thiers, Jeffrey Van Hooydonk et Christoff Corten. A noter que ces trois bolides étaient séparés par à peine plus de 30 secondes au passage du drapeau à damier. La Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent Racing d’Arthur Peters et Benjamin De Cock l’emportait en GTB, imitée par la BMW M2 CS Racing de Gary et Kenny Terclavers, associés à Lars Zaenen, en TA, et la BMW E46 de Ron Van de Water et Nico Vangeel en TB.

 

Spectaculaire, la Course 2 du Supercar Challenge l’a une fois encore été, et le temps d’immobilisation plus long de la Norma M20FC Deldiche Racing de Thomas Piessens et Sam Dejonghe, après sa victoire de la veille, l’a empêché de doubler la mise, le duo belge terminant dans le sillage de la Ginetta-Nissan G58 de l’Allemand Max Aschoff et de la Norma M20FC de Brent Verheyen. Deuxième victoire de rang pour la BMW M6 GT3 de Bart Arendsen en GT, devant la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels, tandis que le Belge Martin Lucas l’emportait dans les rangs des Radical… en dépit d’une crevaison !

 

Quant à la Course 2 de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup, elle débutait… par un crash du jeune Kobe Pauwels dans le Double Gauche, ce qui entraînait l’interruption de l’épreuve au drapeau rouge. Une fois le jeune loup transféré au centre médical pour un check, l’épreuve pouvait reprendre. Du côté des Mazda, le Polonais Filip Wojtovicz avait le dernier mot face aux Hollandais Sam Jongejan et Dominique Kraan, tandis que dans les rangs des Fiesta, le Hollandais Sen Roodenburg s’imposait au général devant son compatriote Senna Van Soelen et le Polonais Alan Czyz. Dans la Cup belge, Tomas De Backer s’imposait devant Philippe Huart et le jeune Américain Ellis Spiezia, dont c’était la première course à Spa-Francorchamps…

 

Totale réussite pour l’édition 2022 de Spa Euro Race, qui a pleinement profité d’un taux d’ensoleillement exceptionnel, tandis que les températures sont restées raisonnables, du moins en dehors des habitacles. Le Royal Automobile Club de Spa fixe désormais rendez-vous à tous les fans de circuit du 14 au 16 octobre pour le Racing Festival.

 

Photos : Letihon.be

 

www.racspa.be

 

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