Victoire belge en Supercar Challenge
avec Sam Dejonghe et Thomas Piessens !
Le soleil était toujours aussi généreux ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps, pour la deuxième journée de Spa Euro Race 2022. Deux épreuves majeures figuraient au programme, et au bout des 60 minutes plus un tour du Supercar Challenge, c’est la Brabançonne qui a résonné sur les Ardennes…
Partie depuis la pole position, la Norma M20FC de l’équipe Deldiche Racing n’a jamais quitté le groupe de tête, et après un relais de toute beauté de Thomas Piessens, Sam Dejonghe parachevait le travail en conservant le meilleur sur la redoutable Ginetta-Nissan de l’Allemand Max Aschoff et la deuxième Norma ‘belge’, celle de Ian Gepts. Superbe bagarre en Division GT entre la BMW M6 GT3 de Bart Arendsen et la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels, les deux bolides terminant dans cet ordre devant la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wouters et Brent Verheyen. Les victoires de classes allaient au Belge Martin Lucas (Radical SR3), aux Hollandais De Borst et Gräper (Hyundai i30 N TCR Supersport 1), Jaydon Post (BMW M2 Supersport 2) et Bernard Blaak (Zilhouette Sport).
Disputée sur 180 heures, l’épreuve du NES 500 et de la BMW 328ti Cup a réuni plus de 65 voitures sur la grille de départ. Et les BMW M4 GT4 se sont taillé la part du lion. Si le Belge Koen De Wit était bien parti pour défaire l’impressionnant bataillon germanique, l’ultime neutralisation par voie de Safety-Car permettait à la bavaroise de Michael Luther et Markus Schmickler de revenir dans son sillage pour finalement prendre le meilleur et s’imposer. Mais en avalant seul les 3 heures de course, De Wit a fait honneur à sa réputation d’Iron Man du sport automobile belge ! A signaler la victoire dans les rangs remuants des BMW 318Ti Cup de l’Allemand Maik Kraske devant ses compatriotes Theo Oeverhaus et Luca Alpert d’une part, Carsten Seifert et Mika König de l’autre. A noter que ces BMW de type E36 ont disputé les deux premières heures de course, laissant les bolides de la NES 500 conclure l’épreuve entre eux.
Pour le Belcar Endurance Championship, cette journée de samedi était synonyme de séance officielle de 45 minutes en vue de la course dominicale. C’est la Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing de Cedric Wouters et Brent Verheyen, lauréate à Magny-Cours il y a quelques semaines, qui a décroché la pole position devant l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport de Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin, ainsi que la meilleure des Porsche 911 GT3 Cup, la Type 992 Belgium Racing de Dylan Derdaele et Michael Cool.
Les bavaroises du BMW Challenge ont dominé la qualification de l’épreuve regroupant également les concurrents Classic Masters et Alfa Romeo Challenge. La pole a échu à la spectaculaire BMW M3 E46 GTR de Maurice et Hinrich Thormählen, qui a devancé la plus moderne M4 GTR d’Eric van den Munckhof et la M3 E46 GTR de Siegfried Kuzdas et Herwig Duller. L’Alfa Romeo la plus véloce était la 75 2.0 du Suisse Mark Schnyder.
Programmée en toute fin de journée, la qualification de la Ford Fiesta Sprint Cup et de la Mazda MX-5 Cup s’est déroulée sans incident majeur, le meilleur chrono dans les rangs des Mazda revenant au Hollandais Marcel Dekker devant ses compatriotes Andras Kiraly et Sam Jongejan. La bataille belgo-néerlandaise en Fiesta Sprint Cup a tourné à l’avantage de deux concurrents de la compétition néerlandaise, Senna Van Soelen devançant le Polonais Alan Czyz. Au niveau belge, pole pour Kobe Pauwels devant un autre jeune loup prometteur, Thomas De Backer. Le top 3 était complété par l’expérimenté Philippe Huart.
Ce dimanche, c’est à un véritable festival de courses que les fans pourront assister, avec non seulement la Course 2 du Supercar Challenge, mais également la troisième manche du Belcar Endurance Championship 2022, deux sprints réservés aux Ford Fiesta Sprint Cup et Mazda MX-5 Cup, en plus d’une course de 61 minutes cumulant sur la piste les voitures du BMW Challenge, des Classic Masters et de l’Alfa Romeo Challenge. De quoi promettre un maximum d’actions et d’émotions…
Photos : Letihon.be
www.racspa.be