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Stéphane Lefebvre désormais au palmarès

des Legend Boucles @ Bastogne

 

Après avoir conclu la première étape des Legend Boucles @ Bastogne en leader, Stéphane Lefebvre, copiloté par Xavier Portier, ne s’est pas fait prier pour remporter ce dimanche une édition 2022 de tous les inédits. Au volant de la bien connue Ford Escort MK2 de Christophe Jacob, le Nordiste a non seulement dominé la concurrence sur les RT forestiers, mais il a régalé un public très nombreux et familial à souhait, tout en prenant personnellement un maximum de plaisir…

 

Dès le TRC du premier tronçon de ce dimanche, le ton était donné, et Stéphane Lefebvre avait ‘la banane’ ! "C'était juste génial !, clamait-il au micro de WRRC, radio officielle de l’épreuve. On a pris un plaisir pas possible ! On déboule dans la forêt, sur la terre, à 150 km/h, la voiture bondit dans tous les sens, c'était du pur bonheur au niveau pilotage ! »

 

La suite allait être du même niveau, Lefebvre et Portier enquillant les meilleurs temps pour s’imposer confortablement et ainsi succéder à des champions comme Thierry Neuville, Brian Bouffier, Mikko Hirvonen et Kris Meeke au palmarès de l’épreuve ! « Ce week-end, j’ai vécu l’une de mes plus belles expériences en rallye, commentait Stéphane à sa descente de podium. Cette auto sur ce genre de parcours, c’est de la folie ! Je me suis juste régalé et j’ai pris une énorme bouffée de plaisir ! »

 

Accessible, souriant, très généreux dans l’effort, Lefebvre a fait l’unanimité, et ses concurrents directs ne pouvaient que le reconnaître. A commencer par Cédric Cherain (Porsche 911 Gr.4), reparti pour l’honneur après son bris de cardan dès le RT2. « Ces tronçons alternant terre et asphalte sont vraiment très intéressants avec ce type de voiture, commentait le Liégeois. Sans mes ennuis de cardan, j’aurais sans doute pu suivre le rythme de Stéphane samedi. Ce dimanche, par contre, il était plus rapide… »

 

Haletante, la lutte pour les autres places sur le podium final l’a assurément été. Jusqu’au dernier RT, c’est Stefaan Stouf (Ford Escort MK1), vainqueur des Legend Boucles de Spa en 2011, qui tenait le bon bout… avant de crever ! Résultat : c’est le régional de l’étape Christophe Daco (Ford Escort MK2) qui surgissait sous des couleurs bien connues, s’offrant des lauriers d’argent aux allures de victoire ! « Je suis fou de joie, commentait Daco sur le podium. Aujourd’hui, on voulait avant tout passer à travers avec mon copilote Jonathan Lemaire, en préservant la mécanique. Cela nous a réussi ! Un parcours de malade, et un rallye fantastique… »

 

Une place sur le podium, Frédéric François (Ford Escort MK2), autre régional de l’étape, l’aurait assurément méritée. Pénalisé la veille pour avoir traversé trop rapidement une ‘Slow Zone’, le pilote a attaqué les RT forestiers le couteau entre les dents, au point de devancer Lefebvre dans le RT12 Eglantine ! Hélas, la boîte de vitesses rendait l’âme peu après… C’est encore un autre régional, Loïc Pirot (Ford Escort MK2), qui surgissait pour prendre la 4ème place finale, après avoir été pénalisé la veille. Une situation similaire à celle d’Olivier Cartelle (Ford Escort MK2), déçu, qui a préféré ne pas repartir ce dimanche dès l’instant où il ne pouvait plus prétendre au podium.

 

Régulier, comme à son habitude, Gérard Marcy (Porsche 911 Gr.4) complétait le top 5 en compagnie de Louis Louka, précédant sur le podium final la très belle Opel Manta 400 ‘Safari’ de Jean-André Collard, les spectaculaires Volvo 142 et 242 de Guillaume Glaude et Bernard Lamy, l’Opel Corsa de Sébastien Incardona et l’Opel Manta 200 de Benoît Galand.

 

On soulignera les excellentes performances d’un certain Yannick Neuville (Toyota Starlet), épatant d’efficacité, qui a accumulé les chronos de choix. L’une ou l’autre pénalité sur le routier, en plus d’un moteur tournant sur deux cylindres, l’ont renvoyé plus loin dans le classement, mais Yannick n’est pas passé inaperçu, sous le regard de son frère Thierry Neuville, qui se déplaçait… en hélicoptère de RT en RT ! Magique…

 

Quant à Renaud Verreydt (Ford Escort MK1), qui a rencontré des soucis de transmission et d’embrayage samedi, il a tenu à effectuer les RT de dimanche, afin de remercier ses innombrables supporters pour toutes les marques de sympathie reçues ces dernières semaines. Mission accomplie, et assurément l’une des séquences ‘émotion’ de cette édition !

 

And the winners are…

 

Dans une nouvelle catégorie ‘Youngtimers’ appelée à grandir, Charles Blerot (BMW 325i) a pris un maximum de plaisir au volant de sa puissante bavaroise, précédant… son frère Nicolas, qui domptait un bolide similaire. C’est l’originale Nissan Sunny GTI-R de David Delvigne qui a complétait le premier podium de cette course dans la course.

 

En ‘Challenger’, la victoire est une fois encore revenue à un régional, en l’occurrence Jencôme Theis (Ford Escort MK1), dominateur samedi avant d’hériter d’une lourde pénalité… annulée par la suite ! Il a devancé la BMW 325i de Sébastien Mauroit et l’Alfa Romeo GTV6 du vainqueur 2020 Dimitri van Hove.

 

Du côté des ‘Classic 60’, Patrick Lambert, vainqueur en 2020, était cette fois accompagné de Yannick Albert. De quoi permettre à la BMW 2002 Ti de l’équipe BM02 de conserver les commandes durant la majeure partie de l’épreuve, pour finalement s’imposer devant le Français Christophe Berteloot, ancien lauréat lui aussi, et Baptiste Gengoux (Porsche 924). Le podium était complété par Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort MK1), qui ont pris de justesse le meilleur sur la spectaculaire Porsche 911 SC de Johan et Joppe Gitsels.

 

En ‘Classic 50’, Dominique Dufrasne et Isabelle Dogné (DAF Marathon) sont de beaux vainqueurs, de quoi leur permettre d’échanger quelques bisous sur le podium ! Toute l’ambiance des Legend Boucles… Le couple a devancé l’imposante Mercedes 450 SLC 5 litres des Français Emmanuel Barres et Nicolas Le Gall, ainsi que la Volvo 122 de Robert Rorife et Guy Peigneux.

 

Rideau sur l’édition 2022 des Legend Boucles @ Bastogne. Et dans les rangs du R.A.C. Spa, le souhait premier est de retrouver la date initiale, début février, en 2023, ainsi bien sûr que la partie festive et le podium sur une certaine Place McAuliffe…

 

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