Racspa

 

Les premiers lauréats du millésime 2021 sont connus…

 

 

Après deux années d’absence et pas moins de 13 séances programmées ce samedi, la première journée du Racing Festival était plus qu’animée sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! 

 

Premier à prendre la piste, le Radical Challenge Championship a été dominé en début de journée par un seul homme, André Bruckmann. Le pilote allemand s’est en effet montré le plus rapide lors de toutes les séances chronométrées, mais il a dû se contenter de la deuxième place en course, derrière Michael Clark et sa très véloce Radical RXC Spyder. L’Américain Gregg Gorski, auteur d’un excellent départ et deuxième dans les premières minutes, a vu ses chances s’envoler en partant en tête-à-queue à l’épingle de Bruxelles, percutant le mur.

 

L’autre course de la journée a vu les concurrents de la Ferrari Club Racing Series se battre durant trente minutes. Parti de la pole position, Thomas Löfflad a géré l’épreuve de main de maître pour s’imposer devant Josef Schumacher. Si le spectacle offert par les diverses 488 GT3, 458 GT3 ou autre 430 Challenge était magnifique, la présence d’une Maserati Barchetta, pilotée par Cornelis Filius, et d’une Ferrari 348 Challenge aux mains de Robin Biesbroek, a ravi les amateurs de mécaniques plus anciennes…

 

Gros morceau du week-end, le Supercar Challenge powered by Hankook promet des courses serrées ce dimanche, dans un peloton mené par la Ginetta Nissan G58 de l’Allemand Max Aschoff. Seul représentant de la division LMP3 après l’ennui mécanique connu par la Ligier JS P3 de Javier Ibran Pardo aux essais libres, Aschoff s’élancera avec à ses côtés la BMW M6 GT3 d’un certain Nicky Catsburg !

 

L’ancien vainqueur des TotalEnergies 24 Heures de Spa s’est offert le deuxième temps du classement général et le premier de la division GT. Premier Belge, Thomas Piessens a hissé sa Norma M20FC, qu’il partage avec Tim Verbergt, au troisième rang des qualifications. Les Norma auraient pu être encore plus nombreuses aux avant-postes, sans une casse moteur pour Tom Boonen dès son troisième tour en Essais Libres 1. L’ancien champion du monde cycliste espère pouvoir prendre le départ des deux courses prévues demain, mais sans bloc de rechange, son équipe se lance dans une course contre-la-montre pour réparer le moteur endommagé…

 

Les pilotes de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux et de la MX-5 Cup ont eux aussi connu leur lot de sensations, à commencer par Sam Jongejan ! Le Néerlandais a en effet terminé la première séance d’essais libres sur le toit, après une sortie au pif-paf. Il n’a logiquement pas pris part aux qualifications qui ont vu Niels Langeveld réaliser le meilleur tour.

Du côté de la Ford Fiesta Sprint Cup, c’est Tomas de Backer qui s’est montré le plus rapide à domicile, décrochant la pole position pour 29 petits millièmes de seconde face à Polle Geusens… Avec des écarts aussi serrés, les deux joutes programmées promettent bien du spectacle !

 

Ce dimanche, c’est à une journée complète de courses à laquelle on va assister, avec au menu deux nouvelles manches de la Radical Series, deux joutes disputées conjointement par les concurrents de la Fiesta Sprint Cup et de la Mazda MX-5 Cup, deux affrontements supplémentaires en Ferrari Club Racing Series, deux courses de 60 minutes plus un tour du Supercar Challenge, GT & Prototype Challenge, avec la BMW M2 Cup, sans oublier l’épreuve de régularité sur circuit entrant en ligne de compte pour la Legend Boucles Series. Bref, on ne s’ennuiera pas sur le plus beau circuit du monde sous l’impulsion du Royal Automobile Club de Spa !  

 

Racspa