Les premiers polemen sont connus !
C’est sous un soleil à peine voilé par quelques nuages que Spa Euro Race 2019 a pris son envol ce vendredi, proposant une impressionnante liste de séances d’essais libres, avant une fin de journée placée sous le signe d’une quadruple chasse à la pole position.
Les pilotes du Radical Challenge Championship étaient les premiers à titiller le chrono au cours d’une séance officielle très courte – 20 minutes à peine -, et à ce petit jeu, c’est Jérôme De Sadeleer qui s’imposait comme le plus rapide au volant de la SR3 RSX #5, devançant de 0’’946 la #4 de Dominik Jackson. Jason Rishover, Brian Caudwell et Jac Constable ont clôturé le top 5 en vue de la Course 1, qui sera longue de 50 minutes.
Les choses ne se sont pas bien passées pour le Belge John Rasse en Lotus Cup Europe, l’Exige V6 Cup R #142 étant bloquée à son box durant la qualification en raison de soucis de boîte de vitesses. Il est d’ailleurs possible que Rasse ne prenne pas le départ de la Course 1 ce samedi. Le Hongrois Bence Balogh n’a pas demandé son reste, imposant sa Lotus Evora GT4 au sommet du classement, devançant de 0’’392 le bolide identique du Belge Pieter Verlinde, engagé de dernière minute. Suivaient les Exige V6 Cup R du Français Xavier Georges et du Hongrois Tamas Vizin. 8ème temps pour l’autre Belge engagé dans cette compétition, Thierry Verhiest au volant d’une Exige V6 Cup R.
Les pilotes du Supercar Challenge et du GT & Prototype Challenge ont disputé deux séances libres dès ce vendredi. L’occasion pour Marcello Marateotto de se montrer le plus véloce au volant de la Norma M30 LMP3 de la formation luxembourgeoise DKR Engineering, lauréate de ‘Road To Le Mans’ dans la Sarthe le week-end dernier ! Excellent 2ème temps des… Luxembourgeois Jean-Pierre Lequeux et Jean-Marc Ueberecken au volant de leur Ginetta Nissan G57, tandis que Stienes Longin et Evan Meunie ont fait forte impression au volant de la Norma M20FC Kraft Racing de la Division CN, signant le 3ème meilleur temps absolu. Le Hollandais Floris Dullaart a imposé sa Porsche 991 GT3 Cup en Division GT, imité par Dennis De Borst et Stan van Oord (Cupra TCR) en SuperSport 1, Robin et Jerome Greenhalgh (Saker) en SuperSport 2, ainsi que John Van der Voorst et Sandra Van der Sloot (Renault Clio 1.6 Turbo) en Sport.
Déjà excellent en Supercar Challenge, Floris Dullaart a également brillé en ACNN, décrochant la pole position au volant de sa Porsche GT3 Cup #115, précédant Jansen (Porsche GT3 Cup), Hoeffner (idem), Poell-Poell (idem) et Oosten-Teekens (idem). Le premier non-Porschiste était Arendsen (BMW GTR), 7ème du général.
Quant aux jeunes loups du Championnat de France F4, ils ont offert une séance passionnante aux observateurs de début de week-end, les écarts se calculant souvent en… millièmes de seconde ! C’est le Français et leader du championnat Hadrien David qui a décroché la pole position, d’extrême justesse (0’’107) face à l’Américain Nicky Hays, qui avait signé le meilleur chrono des essais libres. Dans le sillage des deux leaders, c’est très serré, avec l’Africain du Sud Stuart White 3ème devant les Français Victor Bernier (meilleur Junior), Jules Mettetal et Isack Hadjar, tandis que le Belge Stein Van der Henst s’est classé 7ème. Voilà qui promet pour les trois courses au programme du week-end.
Au terme de cette première salve de sessions libres et officielles, Spa Euro Race s’apprête à monter quelques rapports ce samedi 22 juin, avec l’apparition en piste des pilotes belges et
hollandais de la Ford Fiesta Sprint Cup, les ultimes séances officielles, mais surtout les premières courses qui concerneront le Radical Challenge Championship (10h45 – 50’ & 14h40 – 20’), le Championnat de France F4 (11h50 – 20’), l’ACNN (13h20, 60’), la Lotus Cup Europe (15h20, 30’), et bien sûr le Supercar Challenge et le GT & Prototype Challenge réunis (16h10, 60’ + 1 tour). Pas de doute, on ne va pas s’ennuyer sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et comme l’entrée est gratuite, n’hésitez pas à en profiter vous aussi…
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.racspa.be , ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter and Instagram.
Photos libres de droits : Letihon.be