SPA EURO RACE / 21-22-23 juin 2019
L’incontournable patchwork du début d’été
Le compte à rebours final a débuté pour le Royal Automobile Club de Spa, dont le traditionnel meeting de début d’été, Spa Euro Race, aura lieu les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Comme le veut une tradition datant de… 1990, soit près de 30 ans d’organisation, c’est un menu on ne peut plus varié qui attend les fans trois jours durant.
« Spa Euro Race, c’est un concept qui a démontré son bien-fondé depuis longtemps, explique Pierre Delettre, organisateur. Au sein du R.A.C. Spa, tout est mis en œuvre pour permettre à tous les types de pilotes, qu’ils soient pros, semi-pros, jeunes loups ou amateurs, de profiter à leur tour de ce circuit qui continue de faire rêver. Et ce n’est pas sans une réelle fierté qu’on peut rappeler que dans l’histoire de Spa Euro Race, on va du défiler sur les grilles de départ et sur les podiums des champions de la trempe de Pedro Lamy, Jos Verstappen, Rubens Barrichello, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Lando Norris, Nyck de Vries, Alexander Albon et de très nombreux autres ! Voilà qui en dit long sur le prestige de notre meeting, même s’il est clair que désormais, il faut s’accrocher pour pouvoir organiser des programmes de courses qui ratissent on ne peut plus large… »
Cette tradition d’éclosion de jeunes talents sera une fois encore d’actualité cette année, avec trois joutes du Championnat de France F4 et deux courses communes pour les concurrents belges et hollandais de la Ford Fiesta Sprint Cup. Qui sait, reparlerons-nous de certains de ces vainqueurs dans quelques années sur la scène internationale ?
Spa Euro Race, c’est également le point de chute régulier de compétitions spectaculaires à souhait, mêlant protos, GT et voitures de tourisme. Le Supercar Challenge et le GT & Prototype Challenge organisés par l’équipe de V-Max entourant Dick van Elk en constituent les meilleurs exemples. Quant à la Lotus Cup Europe, prestigieuse coupe de marque rassemblant les inconditionnels de la marque fondée par un certain Colin Chapman, elle se délecte chaque année de son passage par les Ardennes belges, où les conditions de course sont toujours imprévisibles… Une remarque qui vaut également pour le Radical Challenge Championship, permettant aux inconditionnels de protos de faire le plein d’émotions fortes et de se préparer pour les catégories supérieures sur la scène de l’endurance.
« Le R.A.C. Spa met également un point d’honneur à réserver une place pour les compétitions pour amateurs, poursuit Pierre Delettre. Cette année, ce sera encore le cas, avec l’Autosport Competitie Noord Nederland, ou ACNN, dont le peloton bien achalandé sera composé de pilotes ayant la banane d’un bout à l’autre du week-end. Partager l’affiche avec des compétitions de haut vol reste un privilège que nous sommes heureux de pouvoir accorder à ceux qui en font la demande. »
Bref, c’est à un patchwork de séries variées, alternant sprints et endurances, que Spa Euro Race convie les fans les 21, 22 et 23 juin. Un véritable cocktail d’été, apéro motorisé à quelques jours de la période des vacances…
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.racspa.be , ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter and Instagram.