Deflandre-Lambert (Porsche 911) premiers vainqueurs en ‘Challenger’
De la neige, de la glace, de la boue, et surtout des tronçons forestiers conférant un caractère unique aux Legend Boucles à Bastogne ! Comme annoncé, la seconde étape de cette édition 2018, riche de 7 tests de régularité, dont le ‘monstre’ de Herbeumont-Bertrix (35,31 km !) a tenu ses promesses, à tel point que ce dimanche matin, c’est une nouvelle épreuve qui pouvait commencer.
Pour l’avènement de la catégorie ‘Challenger’, l’ultime journée a pris l’allure d’un bras de fer entre Porsche 911. Leaders samedi soir, Yves Deflandre et Joseph Lambert n’ont jamais été en mesure d’assurer, car dans leur dos, André Lausberg et son fils Guillaume étaient bien décidés à ne surtout rien lâcher. On a dès lors assisté à une splendide passe d’armes, les deux équipages signant les ‘scratches’ à tour de rôle, tandis que l’écart restait peu important…
Evitant de commettre la moindre erreur, Deflandre-Lambert parvenaient finalement à faire honneur à leur rang de favoris, remportant une victoire conquise de haute lutte, étant obligés de conserver un rythme élevé jusqu’au dernier mètre du dernier RT ! « A un certain moment, forts de notre avance, on a décidé d’assurer… et on n’était plus dans le rythme, explique Yves Deflandre. On s’est repris, et on a bien fait, car André a poussé jusqu’au bout. Mais quelle épreuve ! »
Totalement emballés par l’aspect convivial de cette nouvelle catégorie ‘Challenger’, avec une compétition aux allures de ‘temps des copains’, André Lausberg a été inspiré de son choix final. En compagnie de son fils Guillaume, il s’est battu comme un beau diable, échouant en 2ème position à 37,00 points du duo Deflandre-Lambert. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris en février 2019 pour la revanche. « Cette catégorie est réservée aux gentlemen-drivers, mais aujourd’hui, il fallait aussi être gentlemen-performers, commentait ‘Dédé de Beaufays’. Nous n’avons plus qu’une chose à faire : revenir l’an prochain pour gagner ! »
Alors que la plus petite marche du podium leur semblait promise, Johnny Delhez et Eddy Gully (Ford Escort MK2) ont eu la désagréable surprise d’être trahis par une rotule de suspension à quelques encablures de l’arrivée. Une Escort de la deuxième génération en chassant une autre, Jean-François ‘Kiki’ Olivier et sa compagne ‘Gene’ Magnette, dont c’était le deuxième rallye seulement dans le baquet de droite, décrochaient finalement le bronze, ce qui les comblait de joie !
Il s’en est pourtant fallu de très peu (14 petits points !) que Luc Caprasse et Christophe Marquet ne se retrouvent sur le podium final en ‘Challenger’, l’ex-dompteur de Quattro s’étant adapté en un temps record au pilotage de la Porsche 911 Motorsport International. C’est la Ford Escort MK2 de René Brugmans et Eric Gressens (qui ont sans doute bien ri…) qui complétait le top 5 final, précédant la Ford Escort MK2 de Philippe Dohogne et Patrick Strattopp, l’Opel Ascona B de Pierre-Etienne Bernes et Romain Gresse, les Marin grand-père et petit-fils (Renault 5 GT Turbo), la BMW 325i de Gérard et Léonard et la Porsche 911 d’André Glesner et Jean-Louis Mostade.
Classement général ‘Challenger’ : www.ris-timing.be