"Pilote Mystère" : Le retour de Markko Martin, quintuple vainqueur en WRC !
Les indices distillés depuis jeudi dernier ont créé le « buzz » sur la toile et permis aux passionnés de patienter en jouant et en se creusant un peu les méninges. Ces derniers jours, les plus perspicaces ont percé le mystère et trouvé l’identité du pilote de la Ford Escort Groupe 4 BDA N°5 alignée par MY Vintage
Après François Chatriot, Per-Gunnar Andersson, Gwyndaf Evans, Henning Solberg et Alister McRae, cette année c’est Markko Martin qui a accepté de jouer le rôle de « l’invité mystère ».
Voilà une présence aux Legend qui nous fait doublement plaisir. Tout d’abord parce que l’Estonien qui vient de fêter ses 40 ans n’est encore jamais venu en Belgique. Ensuite parce qu’il effectue son véritable retour au rallye, un peu plus de dix ans après le dramatique accident qui avait coûté la vie à son équipier Michael Park lors du RAC Rally 2005.
Multiple champion d’Estonie avant d’accéder au rang mondial en 1997, Markko Martin a longtemps été le plus grand espoir automobile de son pays. Un pionnier même. Après des débuts mondiaux en Toyota, il a vite été repéré par Malcolm Wilson qui l’a embauché chez Ford en tant que pilote officiel. Il y passera ses meilleures années entrecoupées par un passage sur une Subaru d’usine.
En 2003 et 2004, Martin remporte cinq manches mondiales en Grèce, Finlande, au Mexique, en Corse et en Espagne. Il signe ensuite chez Peugeot pour piloter la 307, une voiture à laquelle il aura du mal à s’adapter. Il monte néanmoins sur son 18e podium mondial et franchi le cap des 100 scratches mondiaux avant d’être victime d’un dramatique accident lors du RAC Rally où son fidèle équipier Michael Park décède. Choqué, par respect pour la famille, Markko annonce quelques semaines plus tard qu’il met un terme à sa carrière. Il aura disputé 86 épreuves mondiale et terminé 3e du championnat du Monde 2004.
Après quelques piges sur une Honda en championnat danois pour voitures de Tourisme, il participera encore au Show Memorial Bettega qu’il remporte en 2007 sur une Impreza WRC avant de devenir pilote d’essais pour Prodrive. Aujourd’hui, Markko possède son propre team de rallye (MM Racing) et est devenu le manager de l’espoir estonien Ott Tanak.
« Je suis très honoré que l’organisateur ait encore pensé à moi, » a déclaré humblement Markko. « Stéphane Prévot (il a remporté le Michael Beef Trophy décerné en hommage à Michael Park) que je côtoyais beaucoup à l’époque n’a pas dû trop insister pour me convaincre d’effectuer pour cette occasion un « come back ». Je me réjouis de piloter cette Ford Escort Groupe 4 de chez MY Vintage et de retrouver quelques camarades belges de l’époque. Je ne suis pas certain d’être encore dans le coup, mais je ferai de mon mieux pour ne pas décevoir le public. Encore merci en tout cas pour l’invitation. »
Des photos de Markko et Stéphane (portraits et actions lors de la prise en mains de sa monture) vous seront envoyées par Jacques Letihon courant de l’après-midi.