UN PLATEAU RICHE ET VARIÉ POUR LA 56E EDITION DES BOUCLES
It’s show time !
Avec McRae, Montagny, Elena, Abbring, Duval, Snijers, Duez, de Mevius, Loix, Gaban, Matton, Martin, Bouvy, Vande et tous les autres
Depuis deux jours déjà, Spa est en pleine ébullition, la ville d’eau résonnant aux sons des échappements de moteurs de véhicules historiques d’avant 1990. Et certaines musiques typiques comme la mélodie V6 de la MG Métro Groupe B de Marc Duez ou le récital GTV6 de l’Alfa de Bruno Thiry font frissonner les passionnés.
Pas de routes blanches, hélas, pour cette 56e édition, la 9eme déjà en Legend, mais un parcours allongé, tant au niveau du nombre de « Regulary Tests » (18) que des kilomètres avec quatre nouvelles « RT » (à une moyenne maximale de 80 km/h) du côté de Bastogne où la place du char n’avait plus été prise d’assaut par les pilotes du légendaire rallye belge depuis 1983 et où les premiers concurrents sont attendus, demain vers midi, par le bourgmestre Benoît Lutgen. Sous la conduite de Marc Duez, assisté de l’humoriste Renaud Rutten. Ex-double vainqueur de l’épreuve, le « Duze » retrouvera les commandes d’une MG Métro 6R4 aux célèbres couleurs rouge et blanc pour un bond de 28 ans en arrière. On en frémit déjà de plaisir. Le spectacle offert aux quelques centaines de privilégiés assistant hier à la spéciale test mise sur pied par Christian Kelders a déjà bien excité les supporters.
L’ « Ardennais volant » ouvrira la nouvelle catégorie Démo qui permettra notamment de voir passer pour la première fois sur les petites routes tortueuses et boisées de la région une vraie Peugeot 205 Turbo 16 Gr.B ex-Jean-Pierre Nicolas et deux Audi Quattro Sport S1. On attend aussi dans cette démonstration deux Subaru Impreza Gr.A (dont l’une aux mains de l’ex-champion de Belgique Laurent Verhoestraete), une Ford Sierra Cosworth 33 Export, une Toyota Celica 4WD TTE et une BMW M3 Prodrive qui rappelleront bien des souvenirs.
Ensuite ce sera au tour des Legend qui, elles, feront bien la course (pas évident à 80 km/h de moyenne avec plusieurs contrôles de passages) derrière le numéro 1 et tenant du titre François Duval de retour sur une Escort MKII Groupe 4 encore plus puissante (celle utilisée par Duez l’an dernier). Parmi les principaux rivaux du pilote de Cul-des-Sarts on retrouvera ses équipiers, l’octuple lauréat Patrick Snijers (s’il ne se casse rien d’ici à demain…), et Alister McRae.
Venu d’Australie, l’Ecossais partage avec Stéphane Prévot une Escort conduite à droite dont la décoration rend hommage à son grand frère Colin tragiquement disparu en 2007. Ces deux-là ne sont pas au départ pour amuser la galerie.
Comme de tradition, les Porsche 911 sont présentes en nombre pour jouer la victoire. On pense surtout à celles des revenants Grégoire de Mevius et Pascal Gaban, deux ex-champions du monde Groupe N, de Bernard Munster mais aussi du Français Alain Deveza, de Félix-Marie Brasseur ou des Martin père et fils.
Parmi les candidats aux places d’honneur, on n’oubliera pas de citer l’Alfa ex-Luigi de Bruno Thiry, la Golf ex-usine du showman néerlandais Kevin Abbring, la Lancia de « Vande », les Escort MKI de Bouvy, de Spa et Kelders ou les Opel de Loix (en Monza finalement), Timmers et Cherain.
Rayon originalité, on pointera encore la Peugeot 504 V6 Turbo de l’ex-pilote de F1 Franck Montagny découvrant la discipline ou la très belle R5 Turbo ex-Ragnotti du Français Paul Chieusse. Sympa aussi les présences du patron belge de Citroën Racing Yves Matton et de son ex-employé monégasque Daniel Elena (neuf fois champion du monde à la droite de Sébastien Loeb) sur une petite Citroën Visa 1000 Pistes dont le deuxième exemplaire a finalement été confié à Michel Maes.
Quelques 225 voitures devraient prendre le départ de Spa demain matin à 8h30. L’arrivée du premier concurrent est prévue à minuit après 166 kilomètres de secteurs chronométrés.
Les 9 engagés en Démo
Douart (Fra) BMW M3 Gr.A Prodrive
Duez MG Métro 6R4 Gr.B
Fannoy Subaru Impreza Gr.N Prodrive
Morgan (GB) Ford Sierra Cosworth Gr.A
Olczyc (Can) Peugeot 205 T16 Gr.B
Vandeburrie Audi Quattro Sport S1 Gr.B
Vannerum Toyota Celica 4WD Gr.A
Ver Eecke Audi Quattro Sport S1 Gr.B
Verhoestraete Subaru Impreza Gr.A Prodrive
Les principaux engagés en Legend
Abbring (P-B) VW Golf Gr.2
Bouvy Ford Escort MKI Gr.4
Brasseur Porsche 911 Gr.4
Cherain Opel Manta Gr.2
Chieusse (Fra) Renault 5 Turbo Gr.4
De Mevius Grégoire Porsche 911 Gr. 4 Safari
De Spa Ford Escort MKI Gr.4
Deveza (Fra) Porsche 911 Gr.4
Duval Ford Escort MKII Gr.4
Gaban Porsche 911 Gr.4
Jorissen Opel Ascona 400 Gr.4
Kelders Ford Escort MKII Gr.4
Loix Opel Monza Gr.2
Maes Citroën Visa 1000 Pistes Gr.B
Martin Porsche 911 Gr.4
Matton Citroën Visa 1000 Pistes Gr.B
McRae A. (GB) Ford Escort MKII Gr.4
Montagny (Fra) Peugeot 504 V6 Turbo Gr.5
Munster Porsche 911 Gr.4
Snijers Ford Escort MKII Gr.4
Thiry Alfa Roméo GTV6 Gr.2
Thomba (All) Audi Quattro Gr.4
Timmers Opel Ascona Gr.2
Vanderlinden (P-B) Opel Manta 200 Gr.4
Van de Wauwer Lancia Beta Monte Carlo
Itinéraire :
Départ à 8h30 de la première Démo. 18 RT (166,6 km) pour les Legend, 15 pour les Classic. Les Démo passent quinze minutes avant la première Legend. 8 RT différentes avec (par ordre alphabétique) Bodeux, Clémentine, Cobru, Creppe, Hardigny, Rahier Show, Stoumont et Wanne. Regroup à Spa pour les Legend à 17h01 et 21h08, à Bastogne à 12h04. Pour les Classic, Regroup à Spa à 11h07 et à Bastogne à 17h52 et 20h10.
Les numéros des trois catégories, les cartes et les horaires complets figurent dans le programme de 64 pages couleurs vendu à 10 euros aux entrées de Spa, sous le chapiteau où à proximité de la place de Chevron (pompe à essence) dès 7h00 ce matin.
Freddy Loix change de monture
Victime du bris de moteur de son Opel Ascona ce jeudi, Freddy Loix a été contraint, au pied leve, de changer de monture. Le Limbourgeois sera finalement au départ aux commandes d’une Opel Monza.