Une course plus ouverte que jamais et de superbes autos aussi en Classic
Moins contraignante au niveau technique et réglementaire, moins coûteuse, moins sportive avec une moyenne maximale de 50 km/h, bref plus abordable, la catégorie Classic a réuni plus de 150 équipages, soit un peu plus même que l’an dernier.
Idéale pour les débutants, les puristes, les véritables amateurs ou collectionneurs, ou encore les pros de la vraie régularité, la version Classic des Legend reste une course qui, cette année plus que jamais, ne s’apparentera pas à un « rallye touristique ». Avec 15 RT et plus de 140 km à boucler entre 8h30 et minuit, les concurrents qui emprunteront les mêmes tronçons que les « Legend » auront du pain sur la planche.
« Les départs seront données de trente en trente secondes et nous aurons 58 contrôles de moyennes volants, » explique Jean Caro certain qu’une première hiérarchie s’établira dès le premier passage sur le domaine de Bilstain : « Ceux qui passeront à zéro même avec une moyenne fixée à 45ou 47 km/h seront très forts. »
Et parmi ces favoris, on pointe le lauréat de 2011 Dirk Van Rompuy de retour en Ascona et amenant avec lui son fils Tom engagé sur une Fiat 124 Spider. Il faudra aussi compter sur des habitués du podium spadois visant cette année la plus haute marche. On citera Dominique Holvoet (Toyota Celica, 2e en 2012), Claude Verhelle (Ford Cortina Lotus, 3e l’an dernier et 2e en 2009), Jean-Paul Bertrand (Escort, 3e en 2011) ou Delincé (Escort, 2e en 2011).
D’autres habitués des accessits et du Top 10 tels que Bernard Breuer (Alfa Romeo Guilia GT), Vincent Baltus (Peugeot 305), Jean Dujardin (Escort), Glaude (Volvo 122), Jean-Yves Beaujean (Alfa Romeo GTV6), De Biolley (911), Eric Gengou (Volvo 122), Guy Moerenhout (Fiat 131 Abarth), le Français Eric Douart (Opel Kadett) ou encore Benjamin Mirou (Datsun Fairlady) auront aussi leur mot à dire.
Une catégorie Classic dans laquelle ont également décidé de s’amuser Wim Soenens (Ford Escort), Laurent Molle (Daf 66), Alain Degives et l’ex-lauréat Christian Delferrier sur une Daf 66 de 1973 ou nos collègues Joost Custers (MGB Turbo) et Olivier Gaspard (Peugeot 104 ZS RTBF) qui se disputeront la coupe de 1er journaliste de Stoumont…
Enfin, le Classic est aussi l’occasion pour le public passionné d’admirer et photographier quelques magnifiques autos comme la Jaguar XK150 de Patrick Baudier, l’Alpine A110 de Thom Louka, la Triumph TR8 de Verhaeghe ou la Ferrari 308 GTB Gr.4 de Frank Jennen qui côtoiera quatre 2CV et une Coccinelle. C’est cela aussi l’esprit du Classic…