Du soleil, un orage et de beaux vainqueurs
C’est par une météo ayant évolué entre le franc soleil, de gros nuages et un orage violent que la deuxième journée de Spa Euro Race a battu son plein sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec au programme les dernières séances d’essais libres, une poignée de qualifications, et surtout les première courses du meeting mis sur pied par le Royal Automobile Club de Spa !
Ce sont les jeunes loups du GB3 Championship qui ont ouvert le bal, avec dès 10h48 la première d’une série de trois courses au cœur de l’Ardenne belge. Rapidement, l’Indien Divy Nandan (JHR Developments) percutait le rail de protection au passage de la chicane des Combes, ce qui entraînait la montée en piste de la Voiture de Sécurité. Dès la relance, l’Australien Alex Ninovic (Rodin) parvenait se ménager quelques longueurs d’avance sur l’Allemand Hugo Schwarze (VRD) et le Britannique Will McIntyre (Elite Motorsport)… avant qu’un nouvel incident, à la Source cette fois, n’entraîne une deuxième neutralisation. La course était relancée pour un dernier tour, forcément très agité, mais Ninovic ne se laissait pas surprendre, s’imposant comme le premier vainqueur du week-end devant Schwarze et le Japonais Kanato Le (Hillspeed), qui avait pris le meilleur sur McIntyre, au même titre que l’Australien Noah Lisle (JHR Developments).
Si Kanato Le s’élançait depuis la pole position en Course 2, le Japonais loupait son envol, laissant Alex Ninovic récupérer le haut du classement. Mais Le ne s’en laissait pas conter et remontait au classement, au point de reprendre le meilleur sur Ninovic. Ce dernier subissait en seconde partie de course la loi de l’Américain Nikita Johnson (Hitech), qui s’offrait les lauriers d’argent. C’est néanmoins l’hymne national nippon qui résonnait sur l’Ardenne en fin de journée.
Les concurrents de la Lotus Cup Europe ont disputé leur course unique, de 50 minutes, sur le temps de midi. C’est le Luxembourgeois Thierry Maréchal (Exige V6 Cup R) qui s’est élancé depuis la pole position, et il fallait attendre le cap de la mi-course pour qu’une neutralisation via Voiture de Sécurité incite certains à s’engouffrer dans la pitlane pour purger leur pit-stop obligatoire, tandis que d’autres restaient en piste ! Rainer Börgens (Exige V6 Cup R) était le grand perdant de l’opération, tandis que Bence Balogh (Evora GT4) renonçait sur ennuis techniques. Paul Maréchal ne commettait pas la moindre erreur, imposant les couleurs du Luxembourg au cœur de l’Ardenne belge. Thierry Verhiest (Exige V6 Cup R) s’offrait une belle médaille d’argent à domicile, en conservant le meilleur sur le Danois Nikolaj Ipsen (Exige V6 Cup R). L’Italien Giacomo Giubergia (Elise Cup) s’imposait en catégorie Open, imité par le Belge Robbe Janssens (Elise Cup R) en Production et Nathalie Genoud-Prachex (2-Eleven) en 2110.
Le soleil brillait lorsque l’Alpine Elf Cup Series prenait son envol, sous la conduite du poleman et leader du championnat Léo Jousset. Rapidement, le meilleur Junior, Mathias Cazaux, défrayait la chronique en se portant aux commandes, avant de résister à la pression exercée par Victor Weyrich et Léo Jousset. Celui-ci parvenait à récupérer les commandes au moment où Cazaux héritait d’une pénalité de 5 secondes pour dépassements abusifs des limites de la piste. C’est finalement du ciel que venait le rebondissement suivant, dès l’instant où un violent orage s’abattait sur Spa-Francorchamps. Les concurrents évoluant en pneus slicks, la Direction de Course n’avait d’autre choix que de brandir le drapeau rouge, Léo Jousset s’imposant dès lors devant Victor Weyrich et Romain Monti, tandis qu’en raison de sa pénalité, Mathias Cazaux cédait la victoire chez les Juniors à Lazare Lartigau. Johan Akkerman était déclaré vainqueur en Challenger et David Barrere chez les Gentlemen.
La piste était redevenue sèche au moment du départ du Supercar Challenge. Ce sont d’abord les leaders du P9 Challenge, à commencer par Thomas Westarp sur son impressionnante Audi R8 LMS GT3, qui s’offraient la vedette, mais un temps d’immobilisation plus long que leurs collègues du Supercar Challenge les renvoyait plus loin au classement. Et c’est la Porsche 992 GT3 Cup du Belge John Dewilde, sous les couleurs de Speedlover Racing, qui faisait irruption en seconde partie de course, prenant le meilleur sur la BMW M6 GT3 de Daan Meijer et un autre Belge, Gilles Renmans, sur une Porsche 992 GT3 Cup NGT Racing. Les autres vainqueurs de classes étaient Semo Keric (BMW M4 GT4, Supersport Plus), Thomas Westarp (P9 Challenge), Laurens De Wit et Fabian Schoonhoven (Cupra TCR, Supersport), Eddie Van Dam et Miles Wragg Knight (Radical SR3, Radical), Mees Houben (BMW M2 CS, Supersport 2), mais aussi d’autres Belges, Chris Voet et Bart van den Broeck (Alpine A110 Cup, Sport) !
Disputée sur une piste sèche, la Course 1 de la Clio Cup Series a comme attendu été marquée par différents incidents, de quoi entraîner deux apparitions en piste de la Voiture de Sécurité. En tête de la meute, l’Italien Gabriele Torelli (Rangoni Corse) résistait d’abord aux assauts d’Alex Finkelstein (GPA Racing) avant de contrer une attaque dans Kemmel du leader du championnat, le Français David Pouget (GPA Racing), ce qui lui permettait de remporter de haute lutte le premier affrontement du week-end au terme d’un ultime tour sous haute pression. Pouget et Finkelstein complétaient le top 3. A noter l’élimination au niveau de la Chicane Bus-Stop de deux hommes forts, Anthony Jurado (Rangoni Corse) et Nicolas Milan (Milan Compétition), le premier ayant loupé son point de freinage, avant de percuter le second !
Quant au Belcar Endurance Championship, il a connu une séance qualificative passant d’une piste détrempée à un asphalte sec. C’est Cédric Wauters qui a signé le chrono de référence au volant de la Porsche 992 GT3 Cup D’Ieteren Luxury Performance by NGT. En compagnie de Glenn Van Parijs, il s’élancera donc en pole position devant l’Audi R8 LMS GT2 Haas RT de Longin-Guelinckx-Guelinckx et les deux Porsche 992 GT3 Cup de Cool-Verheyen et Derdaele-Lauryssen.
Ce dimanche 1er juin, l’ultime journée de Spa Euro Race 2025 verra le GB3 Championship disputer son troisième et dernier rendez-vous du week-end, avant le deuxième affrontement en Alpine Elf Cup Series, Clio Cup Series et Supercar Challenge, en plus de la course de 125 minutes du Belcar Endurance Championship, la plus longue du week-end.
Rappelons que l’accès au Circuit de Spa-Francorchamps est entièrement gratuit !
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