Cherain et Thiry prêts à affronter la forêt !
Deux fois quatre RT sous forme de vrais challenges, du givre et de la glace en matinée, des incidents en pagaille, et au final, deux Ford Escort Mk2 aux commandes des Legend Boucles @ Bastogne 2025. Pas de doute, l’étape de samedi, qui a attiré un public très nombreux, a déchaîné les passions…
Tous les regards étaient braqués vers Thierry Neuville (BMW M3) ce samedi matin à Bastogne. Si le champion du monde des rallyes affichait d’emblée sa pointe de vitesse, il devait aussi composer avec des soucis d’alternateur, une pénalité pour cause d’excès de vitesse, et plus tard dans la journée une autre pénalité pour un pointage en avance. Il en faut néanmoins plus pour entamer le moral du chouchou du public, champion du monde de son état, qui poursuit l’aventure afin de se faire plaisir, ravir le public et enchanter la région de Bastogne du son rageur de sa bavaroise…
Quant à André Lotterer (Porsche 911), champion du monde d’endurance en titre, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, il finissait par partir à la faute, endommageant l’arrière-droite de la Porsche. Qu’on se rassure, il sera de retour demain matin pour attaquer les RT forestiers…
Traditionnellement, les Ford Escort sont les reines de Bastogne… mais ces deux dernières années, une BMW 325i E30 les a menacées jusqu’au bout ! Un scénario qui se confirme cette année encore. Leader d’un bout à l’autre de la journée, Cédric Cherain n’a jamais eu l’occasion d’assurer le coup, constamment pressé par un Bruno Thiry qui concrétise aux Legend Boucles le rêve de se retrouver dans un tel contexte au volant d’une Escort de pointe ! En réalisant la meilleure performance dans l’ultime RT du jour, Les Herdiers d’Ardenne, l’ex-pilote du championnat du monde des rallyes maintient la pression, tout en sachant que demain, la partie ne sera pas aisée, surtout en forêt. Cherain et Thiry n’ont rien lâché, assurant un spectacle permanent !
La forêt, c’est la surface de prédilection de Guino Kenis, déjà 3e du classement général avec une BMW 325i E30 qui respire à pleins poumons ! Le pilote G&A Racing est prêt à porter l’estocade, sachant que le Jour J des Legend Boucles, c’est le dimanche !
Avec une succession d’abandons assez rapides qui a privé les spectateurs de Jean-Pierre Van de Wauwer (Opel Ascona B, fuite d’huile), Christophe Daco (Ford Escort Mk2, embrayage), Frédéric François (Ford Escort Mk2, courroie de pompe à huile) ou encore Fred Bouvy (Ford Escort Mk2, boîte de vitesses), Bastien Rouard (Ford Escort Mk1, caisse déchirée) et Geoffrey Leyon (Ford Escort Mk1, embrayage), la course aux places d’honneur n’a pas manqué de générer d’agréables surprises.
C’est Emile Breittmayer (Ford Escort Mk1) qui a été l’homme de la soirée, s’extrayant de l’ultime RT en 4e position après avoir pris le meilleur sur le Français Maxime Vilmot (Ford Escort Mk2), qu’on n’attendait pas nécessairement à pareille fête.
Le top 10 provisoire est complété par Stéphane Lefebvre et Mickael Reydellet, qui se sont partagés le volant de la Ford Escort Mk2 des Legend Boucles @ Bastogne, bien décidés à prendre un maximum de plaisir. Ils devancent Ghislain de Mévius, dont la Mazda 323 4WD s’est offert un petit coup de chaud aux trois-quarts de la journée, Christophe De Leeuw (Opel Ascona A), comme de coutume très efficace, Olivier Cartelle (Ford Escort Mk2), trop heureux de pouvoir enfin attaquer les RT forestiers du dimanche, et Eric Mauffrey (Ford Escort Mk2), qui confirme la belle présence française dans le haut du classement.
Billy Simoné (BMW 325i E30), 11e, est actuellement le meilleur régional de l'étape, emmenant dans son sillage Loïc Pirot (BMW M3). Nicolas Blerot (Peugeot 205 GTi) pointe également dans le top 15, juste devant la superbe Nissan Sunny GTi-R de Grégoire de Mévius.
Challenger : chaud devant !
Chasse gardée des équipages régionaux, la catégorie ‘Challenger’, disputée à 80 km/h de moyenne, a vu les écarts rester ténus ! Luc Caprasse et Tony Kairis (Audi Quattro) sont les leaders ce samedi soir, mais derrière, la pression est réelle, exercée par Jencôme Theis et Laurent Perrée (Ford Escort Mk1), Pierre-Henri Kettels et Romain Sulbout (Ford Escort Mk2), Bruno et Florent Nielen (BMW 325i E30), mais aussi Dimitri Van Hove et Lionel Windeshausen (Alfa Romeo GTV6) ! Des équipages qui ont constamment échangé leurs positions en cours de journée. Signalons encore la très belle 6e place de notre héros belge du dernier Dakar Jérôme Martiny, accompagné de Frédéric Lejeune (BMW 323i). Voilà qui promet…
Classic 65 : le match Belgique/France a lieu
Si certains équipages n’ont pas été épargnés par les ennuis en ‘Classic 65’, à commencer par le lauréat de l’édition 2024 Michael Bartholemy (Ford Escort Mk1), cette fois secondé par son fils Noah, les autres favoris répondent présent ! Yves et Benoit Deflandre (Porsche 911) mènent la danse ce samedi soir, mais avec 22,52 points seulement de bon sur les Français Christophe Baillet et Gauthier Brignon (Ford Escort Mk2), passés maîtres dans l’art de bousculer les Belges sur leur terrain de prédilection. Suite ce dimanche matin…
Claude Ninane et Freddy Cara (Opel Kadett GT/E) complètent le top 3 provisoire en ayant repris d’extrême justesse le meilleur sur Eric Gengou et Didier Gathy (Volvo 142), tandis que Dave Cuynen et Guy Desmet (BMW 320/6) confirment leurs excellentes prestations de la journée, en devançant Jean-Marc Devillers et Guy Hardenne (Ford Escort Mk2).
Classic 50 : d’un souffle !
Les événements se sont succédé à un rythme effréné en ‘Classic 50’, catégorie qui perdait rapidement Felix Quirijnen et Philip Copmans (Citroën Dyane 6), sortis de la route ! Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924) menaient la majeure partie de l’étape, avant de céder le relais, pour 6,55 petits points, à Mario Varrewaere et Pablo Cracco (Nissan Sunny GTi) ! Alain Collée et Didrik Mortier (Alfa Romeo GT Junior) complètent le top 3 provisoire, devant Peter Wouters et Charly Laroye (Alfa Romeo Giulia 1600 S) d’une part, Jérôme Ambrosini et Montgomery Abel (Audi 80 GT) de l’autre. Une affaire de spécialistes.
Tribute : cote de popularité
Elles sont au nombre de trois, et ce samedi, elles ont pris part à 3 RT, à une moyenne de 30 km/h. Elles, ce sont les Jeep Willys de la catégorie 'Tribute Battle of the Bulge' ! Dont la cote de sympathie, à Bastogne, est élevée. Au terme de la première étape, avant de partir en grande vadrouille dans les forêts, ce sont Edouard de Braekeleer et Frederic van Rijckevorsel, sur la Jeep de la Gendarmerie, qui pointent aux commandes, avec 100 points de bon sur Philippe Vermaut et Renaat Declerck, et 138 points sur Marc Baltus et Denis Colin
Ce dimanche, peu après 9 heures, l’ultime étape des Legend Boucles @ Bastogne prendra son envol, avec au programme trois RT forestiers, dont un marathon de 30 kilomètres, et un RT sur asphalte, que les concurrents ‘Legend/Challenger’ disputeront à deux reprises. Lorsque les leaders rentreront définitivement à Bastogne, sur le coup de 16 heures, bien des choses auront évolué.
Faites vos jeux !