Racspa

 

 

Une deuxième journée intense

en émotions et performances

 

Une bonne dizaine de degrés en moins que la veille… mais une belle lumière d’automne, en plus de quelques gouttes de pluie ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. La deuxième journée du Racing Festival a une fois encore été intense en émotions et en performances, avec pas moins de quatre courses au programme de l’après-midi.

 

C’est le joyeux peloton (43 voitures !) de la Caterham France Series qui ouvrait les débats, avec un premier sprint de 30 minutes très attendu des amateurs de close racing. Auteur de la pole position, Henri Bizet emmenait cette meute impressionnante, et comme le veut la tradition dans ce type de compétition, le groupe des leaders allait allègrement s’échanger les positions, quand bien même aucune neutralisation n’était à relever une demi-heure durant ! Au bout du compte, Henri Bizet s’imposait pour un souffle devant David Leguem et Bruno Noregral, ce dernier réussissant la performance de remonter depuis le milieu de la grille de départ après des qualifications compliquées. C’est Pascal Wehrlen, 7ème du général, qui s’imposait dans la catégorie des plus de 60 ans, judicieusement baptisés… Sexy-génaires !

 

Le départ de la Course 1 du Supercar Challenge et de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux cumulés était hélas marqué par un accrochage envoyant le Belge Jonas De Kimpe et sa Volkswagen Golf GTi TCR dans le mur au freinage de la Source ! Comme attendu, les BMW M6 GT3 monopolisaient le sommet du classement, et si la #111 de Max Weering et Max Tudden menaient un moment les débats, Mex Jansen et Jardin Poland, au volant de la #105, finissaient par prendre les devants pour filer vers la victoire. C’est la #174 de Jayden Post et Bas Schouten qui complétaient le top 3 final. Dennis et Steff De Borst ont imposé leur très belle Hyundai i30 N TCR en Supersport 1, imités par Priscilla Speelman et sa Volkswagen Golf GTi TCR en Supersport 2, Mark Jobst et sa Zilhouette en Sport 1 et les jeunes Belges Ignace Van den Broeck et Leon Izerbijt, avec leur Renault Clio, en Sport 2. Dante Rappange et Dirk Warmerdam se montraient les plus efficaces dans la M2 CS Racing Cup Benelux, précédant Senna van Soelen et Mark van der Aa d’une part, Berry Van Elk de l’autre.

 

Peu après le départ de l’épreuve de 60 minutes du Prototype Challenge et des Funyo, les neutralisations allaient s’enchaîner, avec notamment un spectaculaire incendie pour la Revolution 500SC du Britannique Richard Morris, parti depuis la pole position, entre le Double Gauche et le Pif-Paf. Ce sont les bolides de la compétition française Funyo qui ont pris l’avantage au fil des tours, Romain Boeckler remportant la victoire devant Xavier Fouineau et l’Américain Alex Gaines. Le Portugais Joaquim Gabriel Penteado Neto l’emportait dans les rangs des Revolution, tandis que le duo composé d’Alain Berg et Mitchell van Dijk avait le dernier mot en Radical face au Belge Martin Lucas.

 

Signalons la présence dans le peloton des Funyo du jeune Suisse Jérémy Siffert, qui n’est autre que le petit-fils de Jo Siffert, dont le parcours est forcément passé par le ‘grand’ circuit de Francorchamps, notamment lors des 1000 Km de Spa 1970, avec ce départ entré dans la légende qui a vu Siffert jouer des coudes avec Pedro Rodriguez, le tout avec les fameuses Porsche 917 aux couleurs de Gulf alignées par l’équipe de John Wyer !

 

L’ultime épreuve de la journée était la première joute de 20 minutes réservée aux Mitjet 2L Nord Europe, avec une lutte qui a fait rage entre les quatre leaders, le Français Romain Damiani l’emportant devant le Franco-Belge Amaury Richard, le Français Julien De Miguel et le Danois August Therbo, meilleur Junior. Le Belge Xavier Bourlard décrochait la première victoire du week-end chez les Gentlemen (40-55 ans), tandis que Jérôme Thiel s’imposait chez les Seniors (+55 ans).   

 

Cette journée de samedi a également permis aux concurrents de la Ford Fiesta Sprint Cup et de la Mazda MX-5 Cup d’enfin monter en piste, à l’occasion de deux séances d’essais libres. En matinée, le jeune Belge Tomas De Backer a donné le ton dans les rangs des Fiesta, devançant le Polonais Alan Czyz et le Hollandais Calvin De Groot, tandis que du côté des Mazda, Daan et Timo De Graaf ont pris le meilleur sur Laszlo Van Houwelingen. Celui-ci était hélas victime d’un crash assez violent lors de la seconde séance, arrêtée au drapeau rouge. Lorenzo Van Riet signait dès lors le meilleur chrono des MX-5 devant Mik Kuiper et Sam Jongejan, tandis que dans les rangs des Fiesta, De Backer remettait le couvert devant De Groot et Esmee Kosterman.

 

Ce dimanche, place à l’acte final, avec pas moins de 8 courses au programme, concernant le Trophée Mitjet 2L Nord Europe (3 sprints de 20’), le Prototype Challenge et les Funyo (60’), les Fiesta Sprint Cup et Mazda MX-5 Cup (2 courses de 35’), le Supercar Challenge et la BMW M2 CS Racing Cup Benelux (60’) et la Caterham France Series (30’). Pour rappel, l’accès au Circuit de Spa-Francorchamps est absolument gratuit… 

 

Photos : Letihon.be

 

www.racspa.be

 

 

Racspa