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Du spectacle de bout en bout,

et un nouveau podium pour Lecertua  !

 

Le soleil a accompagné ‘édition 2023 de Spa Euro Race. Avec 9 courses à disputer, cette troisième et dernière journée s’annonçait riche en émotions et en spectacle.

 

Cela commençait en force avec la 2ème course de l’Alpine Elf Europa Cup. Le départ était agité puisque Tim Mérieux était envoyé en tête-à-queue après quelques dizaines de mètres seulement. Devant, Romain Favre et Alexis Garcin passaient la Source sans encombre. Mais l’homme du premier tour était Lorens Lecertua, remonté en 3ème place au passage sur la ligne. On assistait ensuite, 20 minutes durant, à une bataille intense entre Garcin, Jousset, Geraci et Lecertua. Coup de théâtre à 2 minutes du terme, lorsque le leader du championnat partait en tête-à-queue à Blanchimont, emmenant Leo Jousset dans le bac. C’était donc sous régime de Safety Car que la course s’achevait. Favre l’emportait, devant Garcin et Lorens Lecertua qui s’est bien battu pour engranger un second podium ce week-end. La mauvaise opération au championnat était pour Geraci qui ne pouvait faire mieux que 21ème.

 

On retrouvait ensuite le peloton de la Lotus Cup Europe, avec une course à 2 niveaux. La lutte pour la victoire opposait Tamás Vizin (Exige V6 Cup #81) et Paul Maréchal (Exige V6 Cup #52). Derrière eux, cinq pilotes se disputaient la troisième marche du podium : Ipsen (Exige V6 Cup #99), Palma (Exige V6 Cup #21), Borgens (Exige V6 Cup #55), Verhiest (Exige V6 Cup #17) et Balogh (Evora GT4 #1). C’était finalement une nouvelle victoire pour Vizin, devant Ipsen et Palma. Thierry Verhiest terminait en 5ème position. Pas de chance pour Paul Maréchal, dont la Lotus a rencontré des soucis techniques en vue de l’arrivée.

 

La première joute des Ford Fiesta Sprint Cup / Mazda MX5 Trophy occupait le milieu de matinée. Le top 10 des qualifications étant inversé sur la grille de départ de la Course 1, cela promettait des débats animés ! On n’était pas déçu, avec du “close racing” durant 35 minutes et deux montées en piste de la Safety Car. Du côté des Mazda MX5, la victoire est revenue à Timo De Graaff (Betcity by Tachyon #67), devant Dominique Kraan (Ferry Monster Autosport #16) et Lorenzo Van Riet (Ferry Monster Autosport #7). Les premiers belges sur la ligne étaient Filip Wojtowicz (Polypart Rent #23), 5ème, devant Delano de Ketele (Polypart Rent #32). Même course animée pour les Ford Fiesta, où Tomas de Backer (Garage Feyaerts #197) résistait jusqu’au bout à la charge du polonais Alan Czyz (Nowicki Auto Serwis #146) pour l’emporter, Calvin de Groot (Oeste Kart #143) prenant la 3ème place.

 

La dernière course GB3 du week-end débutait de façon agitée également, puisqu’un double accrochage aux Combes et à l’épingle de Bruxelles nécessitait la neutralisation de la course dès le premier tour. La suite était tout aussi agitée, de nombreuses figures émaillant les tours suivants. Au drapeau à damier, Oliver Stewart (Elite Motorsport #17) cueillait la victoire, devant Joseph Loake (JHR Developments #84) et Jarrod Waberski (Fortec Motorsport #20). Alex Dunne (Hitech Pulse Eight #22) terminait 6ème, Callum Voisin 10ème (Rodin Carlin #35).

 

Le temps de midi était mis à profit pour suivre la deuxième manche du MorphMy Caterham Graduates. Une course nettement moins agitée, mais malgré tout interrompue à une reprise suite à une sortie de Christie (#67) au niveau du raccordement. Harry Senior (#1) l’emportait et devançait de 362 millièmes seulement la #121 de Harry Cramer, Andrew Whitton (#112) prenant la 3ème place.

 

Les passionnés de Ford pouvaient se réjouir de voir débouler une nouvelle fois les participants de la Ford Modified Series. Une série atypique mais réjouissante à suivre. A l’issue des 30 minutes de course, c’est Laki Christoforou qui l’emportait sur une Escort MK2. Sam Daffin se classait 2ème sur Fiesta MK5 et David Guthrie amenait une autre Fiesta en 3ème position !

 

L’épreuve phare de la journée était celle du Supercar Challenge / GT & Prototype Challenge. La victoire est revenue à la Praga #618 de Stowell-Gonzalez, devant la Norma #614 de Berg-Engelen. En GT, la BMW M6 GT3 #111 de Tubben-Weering s’est imposée devant Herber et sa Bentley Continental GT3 #177, et devant l’autre BMW M6 GT3 du JR Motorsport la 108 de Van Vliet. Jérôme Greenhalgh a pris le classement Radical à son compte. Jonas de Kimpe (VW Golf TCR) a remporté le SSP1, le SSP2 revenant à Andy Dam sur la BMW GT4 #309. En Sport1, c’est Rob Nieman qui a imposé sa Clio #401, Dries-Hilger (Renault Clio HD Racing #862) étant les meilleurs du jour en Sport2.

 

De spectacle, il en était question lors du dernier affrontements des jeunes talents du championnat de France FFSA F4. Si le poleman Giltaire s’envolait, derrière lui, Yamakoshi, Foster et Peugeot s’expliquaient comme des chiffonniers durant les 20 minutes de course. Sur la ligne, Giltaire l’emportait avec 9 secondes d’avance sur Yamakoshi et Peugeot. Foster se contentait de la 4ème place après une pénalité pour dépassement des limites de piste. Yani Stevenheydens était moins en réussite et terminait 14ème.

 

La dernière course du meeting réunissait une nouvelle fois les concurrents de la Ford Fiesta Sprint Cup / Mazda MX5 Challenge. Une course en guise d’apothéose, la victoire se jouant dans le dernier virage. Timo De Graaff (Betcity by Tachyon #67) l’a emporté en Mazda MX5, devant la #65 MV Motorsport de San Jongejan et la #11 MV Motorsport de Laszlo van Houwelingen. Delano de Ketele (Polypart Rent #32), 1er belge, était 7ème. Bagarre à trois en Fiesta Sprint Cup, et le polonais Alan Czyz (Nowicki Auto Serwis #146) l’emportait devant Tomas de Backer (Garage Feyaerts #197), la 3ème place revenant cette fois à Ellis Spiezia (Bart Loenders #111).

 

C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulé le millésime 2023 de Spa Euro Race, le Royal Automobile Club de Spa ne pouvant que se féliciter du bon déroulement des quelque… 19 courses qui figuraient au programme !

 

Photos : Letihon.be

 

www.racspa.be

 

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