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Avec 20° à 9h30 et 10 courses à disputer ce samedi, la journée s’annonçait prometteuse. Les pilotes ne nous ont pas déçus et ont offert de l’action, beaucoup d’action !

 

Les premiers à ouvrir les hostilités étaient les pilotes de la Ford Modified Series. Trente minutes d’une course opposant une Cortina aux diverses Escort MK1, MK2, Sierra… De la course à l’anglaise dont on apprécie la simplicité. Trois pilotes se sont disputés la victoire au volant de Ford d’âges bien différents : James Allen (Focus 2.5L RS #77), Dave Cockell (Escort 2.2L Turbo #95) et Piers Grange (Escort MK2 2.6L #56). Las, Allen devait se ranger en bord de piste à quelques minutes du drapeau. La victoire revenait finalement à Dave Cockell.

 

Deux courses du Championnat de France FFSA F4 figuraient au programme de ce samedi. La manche matinale voyait le Safety Car monter en piste à 2 reprises, conséquences de plusieurs touchettes sans gravité pour les pilotes. A la dernière relance, Evan Giltaire ne demandait pas son reste et s’échappait de manière autoritaire. Il devançait Kevin Foster, Romain Andriolo, Hiyu Yamakoshi et Tom Kalender. Yani Stevenheydens devait se satisfaire de la 11ème place après une touchette avec Emmanuel Pierre. En fin d’après-midi, Enzo Peugeot dominait de bout en bout la Course 2 et s’imposait devant un Romain Andriolo incisif, et Garrett Berry. De cette course, on retiendra également la belle remontée du Belge Yani Stevenheydens de la 15ème à la 6ème place. Evan Giltaire, vainqueur ce matin, devait se contenter de la 7ème place.

 

En GB3, le premier départ du jour était donné sur le coup de midi. Si le passage à la Source se déroulait sans souci, un accrochage aux Combes éliminait d’emblée 4 monoplaces : l’actuel 4ème au championnat Rees (#5 JHR Developments), Mavlyutov (#99 Hillspeed), Ping (#3 Arden VRD) et Rogeon (#18 Chris Dittman Racing). A l’issue de la période de Safety Car, Callum Voisin (#35 Rodin Carlin) gérait la relance en emmenant dans son sillage Alex Dunne (#22 Hitech Pulse-Eight). Et c’est aux Combes encore que Dunne allait s’emparer de la tête de la course, laissant Callum Voisin défendre sa 2ème place face à Tymek Kucharczyk (#7 Douglas Motorsport). Le trio franchissait le drapeau à damier dans cet ordre. 

 

Dunne, Voisin et Kucharczyk étaient également les protagonistes de l’après-midi, rejoints par McKenzy Cresswell (Elite Motorsport #16) et Gerard Xie (Hillspeed #39). A l’issue d’une course disputée tambour battant, on assistait à la deuxième victoire d’Alex Dunne devant Callum Voisin, la 3ème position revenant cette fois à McKenzy Cresswell !

 

Parmi les rendez-vous attendus par le public figuraient sans nul doute les courses du Morphmy Caterham Graduates. Le départ d’un peloton constitué de 40 bolides similaires reste toujours très spectaculaire. Si les toutes premières minutes se déroulaient sans encombre, la suite était plus agitée, jusqu’à imposer une neutralisation suite à un accrochage entre les Caterham #8 Khoo, #7 Appleton, #12 Hood et #36 Cronin à la sortie du Pif-Paf des Fagnes. La course était finalement arrêtée au drapeau rouge, le temps restant ne permettant pas de dégager la piste et effectuer une relance. La victoire est revenue à Harry Cramer (#121), devant Harry Senior (#1) et Andrew Whitton (112). 

 

La Tour du Circuit de Spa-Francorchamps affichait 23° au moment de la montée en piste des concurrents de la Lotus Cup Europe pour leur premier affrontement. Tamás Vizin (#81) s’élançait en pole position devant Nikolaj Ipsen (#99) pour cette course de 25’. Un Vizin autoritaire qui ne tardait pas à s’échapper, laissant ses adversaires se disputer les accessits : Nikolaj Ipsen, Rainer Borgens, Paul Maréchal et Thierry Verhiest. Un groupe dont Maréchal parvenait à s’extirper pour s’isoler à la 2ème place. La dernière marche du podium tombait finalement dans l’escarcelle du Danois Ipson #99, alors que le Belge Thierry Verhiest terminait cette première joute en 5ème place.

 

Pour la sixième course de la journée, on retrouvait l’Alpine Elf Europa Cup et ses 24 pilotes, emmenés par le leader du championnat Enzo Geraci, Léo Jousset s’élançant depuis la 2ème place sur la grille. Si Geraci conservait la tête, Lorens Lecertua prenait un bon départ également et gagnait 2 places. Un accrochage impliquait par contre Lukas Papin #8, Laurent Richard #23 et Anthony Fournier #41 à la Source. Geraci-Lecertua-Garcin, un trio 100% Chazel Technologie qui s’échappait, jusqu’à la sortie de Macchi #18 au Pif-Paf et la neutralisation sous Safety Car. Le drapeau vert était agité dans l’avant-dernier tour, gage d’un sprint final de toute beauté. Sur la ligne, Geraci s’imposait devant le jeune Lorens Lecertua et Alexis Garcin. Philippe Bourgois, autre belge engagé, terminait à la 14ème place et premier Gentlemen.

 

Le soleil était toujours généreux lorsque les concurrents du Supercar Challenge ont pris la piste pour disputer la première course “longue” de ce week-end. D’une durée de 60’ + 1 tour, on y retrouvait des BMW M4 GT3, une Bentley GT3, des Radical, sans oublier les Audi RS 3, Hyundai i30 N, Volkswagen Golf GTi et autre Honda Civic TCR. Une épreuve remportée au général par la Norma #614 de Berg-Engelen. En GT, après l’arrêt prématuré de la Bentley GT3 de Herber, la bagarre a opposé les BMW M6 GT3. C’est la #105 de Jansen-Poland qui l’a emporté, devant la #111 de Tubben-Weering et la #107 de Meijer. Du côté belge, on relevait la belle victoire en SSP1 pour Jonas de Kimpe; la 2ème place en SSP2 pour Verhulst et la 6ème de Voet-Bart Van den Broeck et enfin la victoire en Sport2 pour Ignace Van den Broeck-Iserbyt.

 

Le gros morceau de cette journée était sans conteste la course de trois heures du Belcar Endurance Championship. Lauréate à Zolder pour l’ouverture de la saison, la Lamborghini #20 Totaalplan Racing s’élançait depuis la pitlane après avoir été reconstruite durant la nuit. Cédric Wauters, qui la pilotait, était d’ailleurs l’un des animateurs du début de course en se hissant à la 3ème place après 45 minutes, dans les échappements de Bert Longin (Audi GT2 PK Carsport #1), remonté de la 7ème à la 2ème place. Mais le véritable homme fort était Jan Lauryssen qui s’imposait après avoir mené de bout en bout, au volant de la Porsche Q1-Trakracing #54. L’Audi GT2 PK Carsport de Longin-Guelinckx-Longin échouait à 10 secondes à peine, troisième place pour la Porsche RedAnt Racing #78 de Haverans-Wils. La Lamborghini Totaalplan, grande perdante, avait été contrainte à l’abandon. Victoire en GTB de la BMW M4 GT4 #19 Hamofa Motorsport de Verhoeven-Verheyen. Ce sont Fred Caprasse et Arthur Rasse qui l’ont emporté en TA sur la BMW Bilia Emond by G&A #27. Enfin, en TB, victoire de la BMW E46 VDW Motorsport #83 de Van de Water-Vangeel-Beyers. 

 

Signalons encore les premiers tours de roue des concurrents de la Ford Fiesta Sprint Cup/Mazda MX5 Cup, avec deux séances d’essais libres et une qualification. La pole en Ford Fiesta Sprint Cup revenait à Alan Czyz (#146 Nowicki Auto Serwis), avec 171 millièmes d’avance sur Tomas de Backer (#197 Garage Feyaerts). Du côté des Mazda MX5, Van Houwelingen (#11 MV Motorsport) signait la meilleure performance devant Dekker (#1 Dekker Racing).

 

Ce dimanche, c’est à un véritable festival de courses que les fans pourront assister, avec non seulement la Course 2 du Supercar Challenge, mais également le Championnat de France FFSA F4, le GB3, deux sprints réservés aux Ford Fiesta Sprint Cup et Mazda MX-5 Cup… De quoi promettre un maximum d’actions et d’émotions !

 

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