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Au sein du Royal Automobile Club de Spa, on ne lâche jamais rien ! Si les dernières années, secouées par la crise sanitaire, n’ont guère été simples, les lendemains ne pouvaient être que meilleurs. Confirmation avec Spa Euro Race 2023, qui présentera ce prochain week-end une affiche tout simplement exceptionnelle, qui ne va pas sans renouer avec la tradition. Pas de doute, ça va pulser trois jours durant !

 

Essais libres et qualificatifs jusqu’à 22 heures vendredi, ultimes essais, mais aussi pas moins de 10 courses samedi jusqu’à 22 heures, et 9 autres courses dimanche, pas de doute, le timing de Spa Euro Race 2023 est chargé ! « Spa Euro Race a, depuis sa création en 1990, toujours consisté en un mix de compétitions pour monoplaces et voitures fermées, mais aussi pour jeunes loups et gentlemen drivers. Ce sera de nouveau le cas cette année, se félicite Pierre Delettre. Avec le Circuit de Spa-Francorchamps, nous avons cherché des solutions afin d’être en mesure de contenter tout le monde. Spa Euro Race 2023 est d’ores et déjà un grand cru, et les fans vont pouvoir allègrement en profiter d’un bout à l’autre du week-end, d’autant que le soleil sera aussi de la partie ! »

 

Avec la Formule 3 britannique, désormais baptisée GB3, et le Championnat de France F4, Spa Euro Race renoue plus que jamais avec son image de vivier de jeunes talents. Nombreux, au cours des trois dernières décennies, sont les pilotes F1 qui sont passés par Spa Euro Race, et cette tendance pourrait se confirmer. Après Oulton Park et Silverstone, le Britannique Joseph Loake tentera de confirmer sur le toboggan de Spa en GB3, tandis que sur le front de la F4 française, Enzo Peugeot devra assurément se méfier de Yani Stevenheydens, qui voudra briller à domicile sous les couleurs du RACB National Team.

 

De compétition internationale de prestige, il en sera aussi question avec l’Alpine Elf Europa Cup. Après Nogaro et Magny-Cours, Enzo Geraci mène la danse, mais un autre jeune Belge, Lorens Lecertua, vainqueur de la première joute de la saison, est bien décidé à au moins doubler la mise. Voilà qui promet…

 

Fidèle parmi les fidèles des meetings circuit du RAC Spa, le Supercar Challenge, doublé du GT & Prototype Challenge, verra débouler des GT de pointe, dont des BMW M6 GT3, Bentley Continental GT3 et Ferrari 488 GT3, une poignée de Radical SR3, des Audi RS 3, Hyundai i30 N, Volkswagen Golf GTi et Honda Civic TCR, en plus de quelques bavaroises à la sonorité rageuse. Deux fois 60 minutes plus un tour figurent au programme.

 

Quant au Belcar Endurance Championship, il va également renouer avec la tradition en disputant une course de 180 minutes samedi entre 18h49 et 21h49. La Lamborghini Totaalplan Racing et l’Audi PK Carsport devront plus que jamais se méfier des Porsche 992 GT3 Cup pour la gagne. Le tout sur fond d’obscurité naissante…

 

Comme par le passé, la Ford Fiesta Sprint Cup, compétition désormais full Benelux, et la Mazda MX-5 Cup partageront la piste, étant même rejointes par les petits bolides de la compétition Mini Racer Spain. La Lotus Cup Europe proposera son habituel mix d’Evora GT4, Exige V6 Cup R, 2-Eleven et Elise Cup, les Caterham Graduates seront… 75 en piste, de quoi nous valoir de nouvelles luttes tout simplement explosives, tandis que la Modified Ford Series proposera une très belle variation sur le thème de l’ovale bleu, avec des Sierra et Sapphire RS Cosworth, Focus Turbo, Fiesta ST, Escort Mk1, Mk2 (dont une Zakspeed !) et même Mk3, Cortina GT, etc. A découvrir…

 

Vous l’avez compris, il y en aura pour tous les goûts trois jours durant. Avec un accès général au Circuit de Spa-Francorchamps (y compris les nouvelles tribunes !) qui sera gratuit, tandis qu’il vous en coûtera 5 euros seulement pour pousser la curiosité jusque dans les paddocks.

 

See you in Spa !       

 

Photos : Letihon.be

 

 

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