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Feu d’artifice final sous le soleil d’automne

 

 

Ce sont les Mazda MX-5 Trophy et Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaises qui ont débuté le feu d’artifice de courses ce dimanche à Spa, sur une piste ni totalement détrempée, ni totalement sèche. Bref, un casse-tête au niveau du choix des pneumatiques, et une joute de 35 minutes marquée par plusieurs incidents entraînant autant de neutralisations par ‘Virtual Safety Car’. Du côté des Mazda, on allait assister à une véritable offensive américaine, avec Herman Palermo l’emportant au sprint devant le Hollandais Laslzo van Houwelingen et un autre pilote des Etats-Unis, Alex Bachoura. Pour ce qui des Ford Fiesta, Senna van Soelen offrait l’avantage aux Pays-Bas devant un Tom Vanderheyden s’imposant dans le classement belge, où il devançait le leader du championnat Tomas De Backer et le jeune… Américain (décidément !) Ellis Spiezia.

 

On repartait dans l’ordre réel des qualifications sur le coup de 15h50 pour la Course 2, cette fois sur piste sèche. Une épreuve qui allait se prolonger dans le temps en raison d’un drapeau rouge suite à l’accrochage violent aux Combes entre les Fiesta de Geoffrey Vanspringel et Stefan Barewijk. Tout allait donc se jouer au sprint, et le poleman en Mazda Niels Langeveld conservait le meilleur sur Marcel Dekker et Dominique Kraan, tandis que du côté des Fiesta, Tomas De Backer effectuait un grand pas supplémentaire vers les titres en devançant le Polonais Alan Czyz et le Hollandais Sen Roodenburg. 

 

Comme la veille, la deuxième joute courte de Caterham Seven Championship UK tombait dans l’escarcelle de Lewis Thomspon, qui parvenait à faire le break en fin de parcours pour s’imposer devant Henry Heaton et Aron Head. Quelques heures plus tard, James Murphy prenait la Course 3 à son compte, devançant Aaron Head et Jake Swann, le tout au sprint, bien entendu !   

 

La première des deux courses de la Speed Euroseries accouchait de quelques surprises, puisque les deux protos Wolf GB08 les plus rapides, ceux d’Ivan Bellarosa et Agustin Cabanillas, s’emmêlaient les pinceaux à la sortie de la Source. Tout profit pour Matteo Roccadelli, qui prenaient les devants pour l’emporter devant un Bellarosa revenu de nulle part et José Ibanez. Bellarosa ne se faisait pas prier pour prendre la dernière course de la journée à son compte, s’imposant devant Agustin Cabanillas et Francisco Garisto.

 

Après la victoire de la nouvelle Nova de l’équipe Deldiche Racing, la Course 2 du Prototype Challenge proposait un scénario assez différent, puisque Thomas Piessens et Alex Cascatau étaient cette fois rapidement victimes d’une perte de puissance qui les écartait d’emblée de la lutte pour la gagne. Tout profit pour l’autre bolide du team belge, la Norma de Sam Dejonghe et Luc De Cock ? Hélas non, De Cock perdant de sa superbe au fil des tours en seconde partie de course. Il n’en fallait pas plus à la Norma Racing Experience des jeunes Luxembourgeois Lea Mauer et Gary Hauser pour s’imposer devant la Norma T2 Racing d’Oliver Bertels et la Norma Deldiche Racing. Une fois encore, les Funyo ont assuré le spectacle durant cette épreuve, la victoire revenant à Robin-Robin devant Bec-Fleury et Soares-Cannard. Nouvelle victoire de Martin Lucas dans les rangs des Radical.

 

Nouvelle foire d’empoigne en Caterham 310R & 270R Championship dans la foulée, avec une multitude de changements de leaders, et la victoire pour le Britannique Jakes Sales en 310 R devant Harry Cook et Harry George, alors que l’Allemand Domenique Mannsperger doublait la mise en 270R, s’imposant devant Hugo Bush et Taylor O’Flanagan.

 

On attendait une nouvelle démonstration des BMW M6 GT3 Koopman Racing lors de la Course 2 du Supercar Challenge, mais une crevaison de Max Jansen boutait la #123 en dehors du top 3, tandis que Bart Arendsen doublait la mise, s’imposant cette fois devant la Bentley Continental GT3 de Roger Grouwels, épargné par la malchance, et par la rugissante Zilhouette V8 à carrosserie de BMW Z4 pilotée par Max Tubben. Les victoires de classe revenaient à De Borst-Van Oord (Hyundai TCR, Supersport 1), De Wit (Cupra TCR, Supersport 2), les Belges Voet et Van den Broeck (Peugeot RCZ Cup, Sport), tandis que Maxime Oosten s’imposait une nouvelle fois en BMW M2 Racing Cup Benelux devant Sam Dejonghe. Celui-ci prenait le classement belge à son compte devant Fred Caprasse et Giovanni Scamardi.

 

Rendez-vous en 2023 pour deux nouvelles organisations ‘circuit’ du R.A.C. Spa, avec des meetings Spa Euro Race et Racing Festival qui se présentent déjà sous les meilleurs augures…

 

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