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Le nouveau proto Nova et les BMW M6 GT3

en haut de l’affiche de samedi

 

Les conditions ont été variables ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps, et les quatre premières épreuves du Racing Festival 2022 au programme ont pu se disputer dans une certaine sérénité. Outre les pelotons traditionnellement remuants des Caterham, c’est le Supercar Challenge qui s’est offert le haut de l’affiche…

 

Finalement, les bolides impressionnants de la classe GT du Supercar Challenge ont disputé la même épreuve que les voitures des classes Supersport 1, Supersport 2, Sport, en plus des concurrents de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux. Et ce sont les BMW M6 GT3 qui se sont taillées la part du lion, garnissant l’intégralité du top 3 final, avec le Hollandais Bart Arendsen devant ses compatriotes Max Jansen d’une part, Ted Van Vliet et Bas Schouten de l’autre. Moins de réussite pour la Bentley Continental GT3 de Roger Grouwels, contrainte à l’abandon suite à des ennuis de boîte. En Supersport 1, victoire de la Hyundai i30 N TCR de De Borst et Van Oord, imités en Supersport 2 par l’excellent Laurens De Wit (Cupra TCR) et en catégorie Sport par l’originale Zilhouette Sport à carrosserie BMW Z4 de Mark Jobst.

 

En BMW M2 CS Racing Cup Benelux, c’est le jeune Hollandais et récent champion d’Allemagne de la spécialité Maxime Oosten qui a remporté la victoire devant le duo Willem Meijer et Lorenzo Van Riet, tandis que Fred Caprasse, meilleur pilote belge, a complété le top 3 du Dutch Belgian Super Star. Dans la compétition nationale, le pilote de la province de Luxembourg a devancé Giovanni Scamardi et Sam Dejonghe.

 

Les concurrents français de la série Funyo Endurance étaient majoritaires sur la grille de départ Prototype Challenge. Et quelques tours après le départ, la bien connue Norma M20FC Deldiche Racing de Luc De Cock et Sam Dejonghe souffrait d’une perte de puissance qui allait la rejeter dans les profondeurs du classement. Pas le moindre souci par contre pour l’autre voiture de Deldiche Racing, la nouvelle Nova PN02 que se partageaient le Belge Thomas Piessens et le Roumain Alex Cascatau, qui remportait une victoire autoritaire devant la Norma Racing Experience des Luxembourgeois Lea Mauer et Gary Hauser, résistant jusqu’au bout à la Ginetta Nissan de l’Allemand Max Aschoff. Du côté des Funyo, c’est le duo Pegasus Racing Meyer-Meyer qui s’imposait devant Robin-Robin et Borlovan-Hachez. A noter la nouvelle victoire du Belge Martin Lucas dans le classement Radical.

 

Les autres vainqueurs de ce samedi ont été les pilotes Caterham Lewis Thompson, premier en Seven Championship UK, Harry Cook, lauréat en 310R Championship et Domenique Mannsperger, qui a fait de même en 270R. Le tout au terme de courses comme de coutume très disputées.

 

La journée s’est clôturée par deux qualifications, avec un Ivan Bellarosa une fois encore souverain en Speed Euroseries au volant de sa nouvelle Wolf GB08 Thunder. Lorsque les concurrents des Mazda MX-5 Trophy et Ford Fiesta Sprint Cup réunis sont montés en piste, pour une ultime séance de 20 minutes, une averse violente s’est par contre abattue sur Francorchamps. Résultat : une poignée d’incidents, deux drapeaux rouges, et des poles qui ont échu à Niels Langeveld du côté des Mazda et Tomas De Backer dans le clan des Ford.

 

C’est ce peloton bien fourni, scindé en deux grilles de départ distinctes, qui ouvrira les festivités dominicales dès 9h10. Figurent également au programme l’acte 2 du Supercar Challenge et du Prototype Challenge, deux sprints de la Speed Euroseries, deux nouvelles empoignades entre Caterham, et bien sûr la Course 2 des Mazda et des Fiesta…     

 

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