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Les premiers polemen… et le premier vainqueur sont connus !

 

C’est par un franc soleil qu’a débuté ce vendredi Spa Euro Race 2022, traditionnel meeting estival orchestré par le Royal Automobile Club de Spa. Des conditions idéales qui ont facilité la tâche des pilotes lors des premières escarmouches chronométriques. Avec au bout de la journée la proclamation des premiers polemen… mais aussi du premier vainqueur du week-end !

 

Uniquement présent ce vendredi, la Lotus Cup Europe a en effet servi de fil rouge, avec une séance libre, une qualification, et surtout une course de 50 minutes dont le départ a été donné sur le coup de 15h10 sous la conduite des Hongrois Tamas Vizin (Exige V6 Cup R) et Bence Balogh (Evora GT4), les plus rapides des qualifications. Si les deux pilotes de l’est de l’Europe ne se quittaient pas durant les trois-quarts de l’épreuve, Bence Balogh devait rejoindre la pitlane, en proie à un ennui technique. C’est donc Tamas Vizin qui s’imposait et faisait résonner l’hymne national hongrois, devançant le Belge Thierry Verhiest (Exige V6 Cup R), auteur d’une superbe remontée, et le Suédois Daniel Palma (Exige V6 Cup R). Les victoires de classes revenaient à Gyorgy Balogh (Evora GT4), Jean-Pierre Genoud-Prachex (2-Eleven GT4) et Jason McInulty (Elise Cup R).

 

Autre temps fort de cette journée initiale, la qualification du Supercar Challenge plaidait en faveur des deux Norma M20FC des Belges Thomas Piessens et Sam Dejonghe d’une part, Brent Verheyen et Ian Gepts de l’autre. Ces Protos CN devançaient la Ginetta Nissan de Max Aschoff, ainsi que la GT la plus véloce, la spectaculaire BMW M6 GT3 de Bart Arendsen. A noter la 8ème place de la Nissan GT-R GT3 de Roger Grouwels, et le meilleur chrono en Supersport 1 du Belge Jonas de Kimpe, associé à la Hollandaise Pricilla Speelman, sur Volkswagen Golf GTi TCR.

 

Programmée ce samedi dès 10h30 du matin sur une distance de 180 minutes, l’épreuve du DMV NES 500 sera emmenée par la BMW M3 E46 GTR d’un certain Daniel Keilwitz, associé à Kuzdas et Duller, qui a devancé contre le chrono l’Opel Astra TCR de Hammel-Nehls et la BMW M4 GT4 de Luther-Schmickler. 5ème meilleur chrono pour le Belge Koen De Wit, sur une autre BMW M4 GT4.

 

En fin de journée, la vingtaine de concurrents du Belcar Endurance Championship est montée en piste pour une séance libre de 45 minutes. Après les victoires Audi et Lamborghini en première partie de saison, c’est la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing de Dylan Derdaele et Michael Cool qui a signé le meilleur chrono, devant la plus véloce des Lamborghini Huracan Super Trofeo Totaalplan Racing, celle de Cédric Wauters et Brent Verheyen. En GTB, la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent Racing by NGT, pilotée par Peters et De Cock, est un peu seule, tandis que la BMW M2 CS Racing de Junior Planckaert, Jurgen Van den Broeck et Andy Peelman a donné le ton en classe TA, imitée en TB par la BMW 325i E90 de Raymakers-Convents-Convents.     

 

Suite des débats ce samedi avec de nouvelles séances d’essais libres et qualificatifs, mais aussi la Course 1 du Supercar Challenge & Prototype Challenge (60’ + 1 tour) et l’épreuve d’endurance du NES 500 et de la DMV BMW 318 Ti Cup cumulés (180’). Le tout sous le soleil, exactement…

 

Photos : Letihon.be

 

www.racspa.be

 

 

 

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