PRESS

 

 

Premières escarmouches chronométriques

                     dans la grisaille

 

A meeting automnal, conditions qui ne le sont pas moins… Si la première journée du Racing Festival cher au Royal Automobile Club de Spa s’est déroulée sur une piste sèche, les nuages n’ont rien voulu manquer du spectacle. Peu de lumière donc, ce qui n’a bien sûr nullement empêché les artificiers des différentes séries de placer leurs premières banderilles.

 

Sportivement, ce sont les deux séances qualificatives de fin de journée, réservées au Supercar Challenge et au GT & Prototype Challenge réunis qui étaient les plus importantes. Elles ont abouti à une pole position française, des œuvres du Strasbourgeois Julien Schell au volant de la spectaculaire Ginetta G57 Nissan de l’équipe Pegasus Racing, qui a devancé la Ginetta G58 Nissan de l’Allemand Max Aschoff, la Norma V8 de l’Allemand Siegmar Pfeifer et la Norma M230FC du Britannique Neil Primrose, le plus rapide de la Classe CN. Grosse bagarre en GT et pole pour la Lamborghini Huracan Super Trofeo de l’Allemand Oliver Freymuth devant la BMW M4 Silhouette des Hollandais Michael Verhagen et Willem Meijer, et la Porsche 991 GT3 Cup du Turc Cenk Ceyisakar et du Belge Jeffrey Van Hooydonk. Dans les autres catégories, les poles ont échu à De Borst-Van Oord (Cupra TCR, SS1), Snel (BMW E36, SS2) et Nieman (Renault Clio, SD).

 

Les concurrents du Belcar Endurance Championship sont montés en piste pour leur première séance libre ce vendredi, un exercice marqué par plusieurs incidents concernant notamment la Norma M20 FC Deldiche Racing by JDC Events de De Cock-Joosen-Piessens, qui s’est emmêlée les pinceaux avec une Saker dans le Double Gauche. Soucis techniques également pour la Porsche Cayman GT4 PG Motorsport de Longin-Huygens-Battryn, et fin de séance abrupte pour la Mercedes-AMG SRT de Spinoy-Sluys ! Les Norma M20 FC ont réalisé le doublé, avec la #1 Aqua Protect Racing Team de Bouillon-Houthoofd-Cools devant la #9 Krafft Racing des nouveaux venus Kirmann-Kirmann. En Belcar 1, chasse gardée des Porsche 991 Cup, Independent Motorsports a poursuivi sur sa lancée des 24 Heures de Zolder avec le meilleur chrono pour Xavier Stevens, Koen et Kris Wauters. La #8 a devancé la #99 Belgium Racing de Derdaele-Saelens et #24 PK Carsport de Longin-Boonen. Dans les autres catégories, meilleurs chronos pour la Mercedes-AMG GT4 SRT de Vandierendonck-Vannerum-Teunkens en Belcar 3, la BMW M3 R&J Racing de Van Asch-Verwimp-Vermeulen en Belcar 4 et la BMW 325i de Uylenbroeck-Janssens-De Breucker en Belcar 5.

 

Réunis en piste pour la deuxième fois consécutive cette saison, les concurrents des Ford Fiesta Sprint Cup BE et NL ont pu goûter à l’asphalte ardennais 30 minutes durant. Et si trois Bataves ont monopolisé le haut du classement, avec dans l’ordre Liroy Stuart, Laurens De Wit et Daan Pijl, c’est Martin Leburton qui s’est montré le plus véloce du classement belge, devançant au baisser du drapeau à damier Ayrton Redant, le leader du championnat Stienes Longin, le duo Stox-Geerts et Yannick Redant. Ce samedi, les ‘sprinters’ de la Fiesta auront droit à une séance libre, une qualification et une première joute de 30 minutes. Chaud devant ! 

 

Deux séances libres figuraient également au programme des Britons des Caterham Graduates, avec un Mike Evans en toute grande forme, qui s’est offert à deux reprises le meilleur chrono au volant de la #46, clôturant le second exercice en 2’50’’103 avant que le drapeau rouge ne soit brandi suite à un accrochage à la Chicane.

 

Demain samedi, essais libres et qualificatifs occuperont la matinée et le temps de midi, avant les quatre premières courses du week-end, avec dans l’ordre Supercar Challenge et GT & Prototype Challenge cumulés (60’ + 1 tour), Caterham Graduates (30’), Ford Fiesta Sprint Cup BE et NL (30’), mais aussi Belcar Historic & Youngtimer Cup (30’). De quoi nous valoir les premières rasades de champagne au pied du podium…

 

L’accès au Racing Festival est absolument gratuit – paddocks inclus ! – et les invitations peuvent être téléchargées sur le site du R.A.C. Spa, via le lien http://www.racspa.be/2018/rf2018/documents/RF2018-Invitation.pdf

 

Lien live timing : https://livetiming.alkamelsystems.com/spa/

 

Infos : www.racspa.be , ainsi que les réseaux sociaux FacebookTwitter and Instagram. 

 

Photos libres de droits : R.A.C. Spa – Letihon.be