PRESS

 

 

Un week-end full, full, full !

 

Traditionnel rendez-vous automnal du Royal Automobile Club de Spa, le Racing Festival s’annonce sous les meilleurs auspices le week-end des 28, 29 et 30 septembre. Avec pas moins de cinq séries mêlant sprint et endurance, bolides anciens et modernes, mais aussi la désormais fameuse démonstration TheLegendBouclesOnTrack, l’éclectisme sera au rendez-vous… et la moindre minute de piste utilisée !

 

« Avec nos rendez-vous Spa Euro Race en début d’été et Racing Festival à l’aube de l’automne, le Royal Automobile Club de Spa tient à démontrer que ce type de meeting varié permet à d’innombrables séries d’évoluer dans des conditions idéales sur le plus beau circuit du monde, explique Pierre Delettre, responsable du R.A.C. Spa. Le Racing Festival qui nous attend sera une fois encore le repère des disciplines phares du Benelux, non sans attirer une grosse poignée de Britanniques qui restent les plus grands fans de notre circuit national. »

 

Si les championnats ‘sprint’ étaient devenus rares ces dernières années, l’avènement de la Ford Fiesta Sprint Cup, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, permet de retrouver des batailles haletantes portière contre portière. Et ce qui ne gâche vraiment rien, c’est que les deux compétitions gérées par l’équipe de V-Max Racing Management se produiront en même temps, comme cela a déjà été le cas récemment sur le circuit hollandais de Zandvoort. Quelque 36 Fiesta ST-Line vont donc croiser le fer lors de joutes de 30 minutes, et on peut compter sur l’actuel leader de la compétition belge, Stienes Longin, fils du célèbre Bert Longin, pour défaire les meilleurs Hollandais dans nos Ardennes… quand bien même les Fiesta Sprint Cups NL et BE auront chacune leur propre classement final. Sacré spectacle en perspective…

 

En réunissant les bolides du Supercar Challenge et du GT & Prototype Challenge, Dick Van Elk, responsable de V-Max Racing Management, annonce un peloton de… 68 voitures, allant de la Ligier JS P3 et la Ginetta G57 jusqu’à la Renault Clio, en passant par la Lamborghini Huracan Super Trofeo et les incontournables Seat Leon TCR. A domicile, ou presque, l’équipage belgo-luxembourgeois composé de Jean-Pierre Lequeux et Jean-Marc Ueberecken aura à cœur d’imposer sa Ginetta G57 Prime Racing au classement général, mais la réplique des Ligier, Praga, Norma et autres Wolf, sans oublier les meilleures Porsche 991 Cup, est assurée. Très chaud devant sur deux fois 60 minutes plus un tour.

 

De son côté, le Belcar Endurance Championship va s’offrir sa seconde excursion hors-Limbourg de la saison. Sur le toboggan des Ardennes, les Norma M20 FC des formations Russel Racing by DVB Racing, Aqua Protect Racing Team et Deldiche Racing by JDC Events auront à cœur de se venger de l’échec des 24 Heures de Zolder, où les meilleures Porsche 991 Cup avaient pris le dessus sur les petits protos, à commencer par le bolide battant pavillon Independent Motorsports. Francorchamps constitue un terrain de jeu idéal pour les barquettes, mais attention, lors d’une course de trois heures, tout peut arriver !

 

Le Belcar se conjuguera aussi au passé dans le cadre du Racing Festival, avec la deuxième apparition spadoise de la Belgian Historic Cup et de la Belcar Youngtimer Cup cette saison. A ce niveau aussi, le plateau est superbe, avec plus d’une cinquantaine de voitures annoncées. Des plus récentes Porsche 964, Ford Sierra Cosworth RS500 et BMW M3 E30 aux plus anciennes Lotus Elan, Mazda RX-3, Porsche 911 2 litres et Austin Healey, la variété sera au rendez-vous, et le saut dans le temps délicieux ! Les inconditionnels vont se régaler…

 

Quant aux artificiers britanniques des Caterham Graduates, ils peuvent être considérés comme des fidèles des organisations du Royal Automobile Club de Spa. Au volant de leurs bolides rappelant la légendaire Lotus Seven chère à Colin Chapman, les Johnson, Gibson, Burtershaw, Ellwood, Wilson, Winrow et consorts vont de nouveau se battre au centième de seconde, de quoi assurer un tout grand spectacle sur fond de pelotons compacts !

 

Incontestable cerise sur le gâteau de ce Racing Festival millésime 2018, la Démo TheLegendBouclesOnTrack permettra au public de profiter d’un teaser grandeur nature annonçant les Legend Boucles @ Bastogne, les 1, 2 et 3 février 2019 ! Le dimanche, de 10h45 à 11h30, plus de… 60 voitures de rallye monteront en piste, rien que pour le plaisir des yeux et des oreilles. Et la variété sera au rendez-vous, avec des Audi Quattro A2, Alfa Romeo GTV6 et Giulia GT 1300 Junior, BMW 2002, Datsun 240 Z, Saab 99, Austin Mini, Volkswagen Coccinelle… et Trabant P601 ! Une liste non-exhaustive, qui en dit déjà long sur la popularité de l’épreuve hivernale organisée par Pierre Delettre et les siens au cœur des Ardennes luxembourgeoises. Un joyeux peloton qui se retrouvera en la Villa du R.A.C. Spa, à proximité immédiate de l’épingle de la Source, pour un apéro dès la Démo achevée. C’est aussi ça, la compétition façon Legend Boucles !

 

L’accès au Racing Festival est absolument gratuit – paddocks inclus ! – et les invitations peuvent être téléchargées sur le site du R.A.C. Spa, via la lien http://www.racspa.be/2018/rf2018/documents/RF2018-Invitation.pdf

 

Lien live timing : https://livetiming.alkamelsystems.com/spa/

 

Infos : www.racspa.be , ainsi que les réseaux sociaux FacebookTwitter and Instagram. 

 

pour quitter la mailing list : www.racspa.be