PRESS

 

 

Legend Boucles @ Bastogne 2017

 

Le « Pilote Mystère » démasqué : l’ancien vainqueur des Boucles

Larry Cols de retour après neuf ans d’absence !

 

Ce n’est désormais plus un secret : l’identité du « pilote mystère » des Legend Boucles 2017 a été dévoilée ce mercredi. Après sept étrangers, c’est cette fois un champion belge qui constitue en quelque sorte la cerise sur le gâteau de cette édition. Et pour une surprise c’en est réellement une puisque, un peu moins de neuf ans après le tragique accident dans lequel son ingénieur Hans Goudezeune a perdu la vie, Larry Cols effectuera son retour à la compétition à l’occasion de notre rallye.

« Cela fait treize ans déjà que je n’ai plus roulé aux Boucles, » explique le Verviétois aujourd’hui âgé de 41 ans. « La dernière fois, c’était en 2004 lors de la dernière édition moderne avec la Clio. »

 

                             

 

Trois ans avant son titre de champion de Belgique, en 2007 avec la Mitsubishi Lancer, et deux ans après sa victoire spadoise : « Mon succès aux Boucles 2002 reste un des plus beaux souvenirs de ma carrière car j’ai pu y venger mon père qui n’avait jamais pu accrocher cette épreuve à son palmarès. »

Un papa à la droite duquel Larry avait effectué un retour écourté en 2010 en tant qu’équipier de « Didi » sur une Fiat 131 Abarth portant le numéro zéro. « Mais cette auto-là n’était malheureusement pas fiable du tout et l’on avait abandonné sur la liaison menant à la première spéciale, » se souvient Larry. « On espère qu’on ira plus loin cette année… »

Ce devrait logiquement être le cas puisque pour son grand retour après huit ans de convalescence et d’absence Larry disposera d’une toute bonne Ford Escort BDG MKII Groupe 4 appartenant à Raphaël De Borman.              

 

« Ce sera ma première course en propulsion, » indique Larry qui a déjà repris la compétition depuis quelques temps en participant à des marathons. «La compétition, j’ai cela dans le sang. Et je veux toujours bien figurer. Je ne viens toutefois pas ici pour un quelconque résultat, seulement pour me faire plaisir, regoûter à l’ambiance d’un grand rallye. Lorsqu’André Leyh m’a proposé de faire les Legend à mes côtés, cela m’a de suite excité. J’ai pensé à mon épouse Annette, à mes parents, à mon fils qui fait déjà de la régularité en copilote à 13 ans avec son papy et à Hans aussi bien sûr. Et après avoir subi une batterie d’examens médicaux, j’ai accepté de relever ce nouveau défi. Ce n’est pas vraiment un retour, mais après avoir joué le rôle d’ouvreur pour Chris Van Woensel lors du dernier Condroz, j’avais envie de renfiler ma combi au moins une fois. Je rêve de piloter cette Mitsu WRC5 que je trouve bestiale… Les organisateurs se sont montrés enthousiastes et j’ai rapidement accepté la proposition d’endosser le rôle de pilote mystère. J’espère juste que je ne serai pas ridicule et que le public ne sera pas déçu. »

On n’en doute pas un instant. Le retour de Larry Cols neuf ans plus tard devrait ravir tous les passionnés de rallyes belges.