PRESS

 

 

 

Le mot de Pierre Delettre

 

« Encore un rêve pour mes 30èmes Boucles »

« La 59ème édition des Boucles, la 12ème déjà en version Legend, est en fait ma trentième depuis que j’ai repris l’héritage familial suite au décès de mon papa Alphonse en 1984. Voilà qui fait un sacré bail. Je n’avais que 23 ans lorsque je me suis retrouvé à la tête des Boucles de Spa en 1987 après l’intérim assuré par mon frère. Et depuis, on n’a fait une pause qu’en 2005, quand on est passé du moderne à l’historique.

 

 

Aujourd’hui, quand je regarde dans le rétro, je ne regrette pas du tout le grand tournant négocié en 2006. Pas plus que celui de quitter Spa pour Bastogne voici maintenant deux ans. Car le rallye pour moi cela reste la découverte. Et cette année encore mon vieux complice Jean Caro m’a fait découvrir des coins de Belgique que je ne connaissais pas. Après trois décennies de Creppe, il était temps de passer à autre chose pour ne pas lasser les gens. Avec notre nouveau terrain de jeu dans la province du Luxembourg, on tient nos promesses avec un parcours attrayant sans cesse renouvelé. Cette année encore, plus de 70% du tracé est différent par rapport à 2016 avec la réalisation d’un autre vieux rêve : Après avoir innové avec la journée terre l’an dernier, on va encore surprendre nos 300 concurrents avec une spéciale de plus de 37 km en forêts. Jamais je n’aurais imaginé que cela soit réalisable, surtout à notre époque. Il est clair que l’on possède désormais à nouveau le plus beau rallye de Belgique. Les Legend c’est vraiment quelque chose à part. Ce n’est pas du championnat de Belgique, ce n’est pas du provincial et pas réellement de l’historique non plus. C’est un cas à part, un rallye unique auquel on est fier de participer, surtout cette année avec le retour de Thierry Neuville, notre ambassadeur en WRC. Neuville-Duval, on ne pouvait pas rêver d’une plus belle affiche.

On a maintenant atteint notre vitesse de croisière à Bastogne, une ville vraiment très accueillante. On a peaufiné notre programme et notre règlement avec l’arrivée du système de tracking qui permettra de suivre les voitures en live comme en Championnat du Monde mais aussi l’instauration du Target Time afin d’éviter les concours de surplace à la fin des RT si les conditions ne sont pas hivernales. Désormais, ce sera plus sportif en Legend tout en gardant nos spécificités comme les pneus neige, les coefficients d’année et les contrôles de passages.

Nous sommes également très heureux de constater que les efforts déployés l’an dernier pour la catégorie Classic ont porté leurs fruits avec un nouveau record de participation absolu battu cette année.

Tout cela nous donne un très beau plateau, tant en quantité qu’en qualité, pour mes trentièmes boucles que je vous invite à fêter en toute sécurité. Il risque encore d’y avoir beaucoup de monde pour le lancement de la saison rallystique belge. Il est donc primordial que les spectateurs respectent bien les consignes des commissaires. N’oubliez pas ce qui est encore arrivé au Monte-Carlo. Même les meilleurs pilotes du monde ne sont pas infaillibles et vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident dans une échappatoire. J’espère que les fans de Thierry, François, Bruno, Jean-Pierre, Patrick et les autres y réfléchiront et se comporteront en supporters responsables. »