PRESS

 

 

Pas d’histoire à la gomme aux Legend Boucles…

 

Quid de l’équipement pneumatique pour les ‘Classic’ ?

 

Maintenant que les compétitions nationales ont rendu leurs derniers verdicts, la voie est libre pour les Legend Boucles @ Bastogne 2017 ! Comme le veut – déjà – une certaine tradition, la période hivernale fera en effet la part belle à l’organisation majeure du RAC Spa, avec une édition qui promet d’être tout simplement grandiose… comme vous pourrez le constater dans les prochaines semaines ! Les surprises et nouveautés seront en effet nombreuses…

 

Ces derniers temps, il a beaucoup été question des pneumatiques pouvant ou non équiper les bolides des Legend Boucles. De quoi allègrement alimenter les conversations… Que ce soit en ‘Legend’ ou en ‘Classic’, la règle de base est simple : pneus de commerce pour tous (avec flocon et numéro d’homologation européen), interdiction des enveloppes rechapées, cloutées, ‘à chaîne’ et bien sûr interdiction de pneus de type ‘racing’.

 

« L’objectif est clair, net… et double : maîtriser les coûts et favoriser la plus grande équité sportive, explique Pierre Delettre, G.O. de l’événement. En autorisant les pneus ‘racing’, on avantagerait encore un peu plus ceux qui disposent déjà de moyens plus importants. Ce qui n’est clairement pas le but. Les Legend Boucles @ Bastogne, c’est une épreuve unique en son genre, qui ne doit pas être confondue avec un rallye de vitesse. Par ailleurs, en autorisant les pneus ‘racing’, on irait au-devant de gros soucis sur les spéciales sur terre du dimanche. Dans la province du Luxembourg, nous disposons d’un terrain de jeu réellement exceptionnel, et vous pouvez compter sur nous pour le préserver. Cela passe donc par l’utilisation de pneus de commerce – bien plus abordables – pour tous, même si cela limite quelque peu le spectacle, les flancs de ces enveloppes ne supportant pas un traitement trop violent. Cela dit, en voyant les images télé de l’édition 2016, et en feuilletant l’album photos, je n’ai pas l’impression que les pilotes se retiennent partout ! Telles sont les règles du jeu, et celui qui ne veut pas s’y soumettre n’est tout simplement pas en phase avec l’esprit des Legend Boucles. CQFD. »

 

Si pour la catégorie ‘Legend’, ces mesures concernant les pneus s’accompagnent d’un marquage avec un système sophistiqué et éprouvé dans de grandes compétitions internationales - marquage qui sera effectué par deux commissaires techniques professionnels - ainsi que l’obligation de piocher dans une liste de 14 marques autorisées (liste désormais complète, voir le règlement technique sur le site de l’événement www.racspa.be/2017/lb2017/), qu’en est-il des innombrables concurrents qui s’engagent en ‘Classic’ et qui se posent parfois bien des questions ?  

 

En fait, les règles sont les mêmes que pour les ‘Legend’… à quelques exceptions près. C’est ainsi que le marquage des pneus ne sera pas réalisé, tandis que la liste des 14 marques n’a pas cours. En d’autres termes, les concurrents peuvent monter les pneus qu’ils souhaitent… pour autant bien sûr qu’il s’agisse de pneus de commerce, avec homologation E. Et ici aussi, les pneus rechapés, cloutés ou à chaîne sont interdits.

 

Voilà qui devrait faire se dissiper les derniers doutes, en rassurer certains, et en décider d’autres à être de la fête les 17, 18 et 18 février au départ de la Place McAuliffe à Bastogne.

 

Qu’on se le dise, aux Legend Boucles, il n’y aura pas d’histoire… à la gomme début 2017 !