PRESS

 

 

   

Les brèves de Bastogne

 

Dix anciens vainqueurs au départ

En additionnant pilotes et copilotes, dix anciens lauréats des Boucles se présenteront au départ de cette édition 2016, la 58e des Boucles et la 11ème déjà en Legend.

Les plus capés sont les revenants Grégoire de Mevius (1993, 1996 et 1998) et Renaud Verreydt (1992, 1997, 2000) avec trois succès chacun. Toujours du côté des conducteurs, on retrouve cinq autres anciens vainqueurs uniques avec Bernard Munster (1999), Marc Timmers (2006), Bruno Thiry (2010), Stouf (2011) et Jean-Pierre Van de Wauwer (2012). On ajoutera encore trois équipiers avec Jean-François Elst épaulant déjà Verreydt en 2000, Joris Erard (2011 avec Stouf) et Eric Marnette (2012).

20% d’étrangers

Avec 61 équipages étrangers engagés, on reste dans les chiffres de 2015. Cela correspond à 20% du plateau. Neuf nationalités sont représentées avec, parmi les étrangers, une majorité de Français (25 malgré la concurrence de la Corse la semaine suivante), seize Néerlandais, 8 Luxembourgeois, trois Britanniques, trois Italiens, deux Suisses, deux Allemands et un Espagnol.

Radio Rally 7FM en direct de la Place McAuliffe

Après le succès de l’an dernier, Rally 7FM remet en place l’opération de couverture intégrale de notre événement avec un studio temporaire installé durant trois jours sur la Place McAuliffe. Durant plus de 48 heures de direct, l’antenne sera exclusivement réservée aux commentaires, interviews et classements de l’épreuve avec même des envoyés spéciaux aux arrivées de RT et parc d’assistance ou de regroupement comme à la belle époque. Avec l’expérimenté Christian Lahaye pour lier la sauce. Pour tout savoir durant les Boucles, les suiveurs se brancheront donc sur le 96.2 pour la région de Vielsam-Gouvy-Saint Vith-Reuland et sur le 89.1 FM pour le pays de Bastogne et nord du Grand-Duché. Grâce à de nouveaux émetteurs mis en place pour l’occasion, il sera également possible de capter la « radio rallye » aux abords de toutes les RT.

Voici les différentes fréquences :

 

Ø  Trois-Ponts/Stoumont: 93.4 Mhz

Ø  Vielsalm/Gouvy/sud région germanophone: 96.2 Mhz

Ø  Pays de Bastogne (5 communes)/nord Grand-Duché de Luxembourg: 89.1 Mhz

Ø   Bertogne/Houffalize/Tenneville/Sainte-Ode: 96.2 Mhz ou 89.1 Mhz

Ø  Saint-Hubert centre/Sainte-Ode: 89.6 Mhz

Ø  Saint-Hubert ouest/Libin nord-est : 99.8 Mhz

 

Direct sur TV Lux et Motors TV

Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, le premier passage dans une RT disputée dans la région de Bastogne sera diffusé en direct, le samedi matin. La production sera faite par TV Lux et les images reprises par les dix autres chaînes régionales de la communauté française (RTC Liège, Télévesdre, Brutélé,…), mais aussi par Motors TV International ainsi qu’en streaming sur les sites du Moniteur de l’Automobile et du RAC Spa. Le deuxième passage sera enregistré et retransmis en différé.

 Contrôle technique des vedettes jeudi soir

Les opérations de contrôles techniques débuteront le jeudi à partir de 13h sur la Place McAuliffe et s’achèveront le vendredi à 14h00. L’occasion pour le public de voir les autos de plus près. Les voitures des principales vedettes en Legend ont été convoquées le jeudi 18 entre 18h et 19h.

72 pages pour le programme

Comme chaque année, un très beau programme souvenir de 72 pages sera proposé aux spectateurs pour 10 euros. Il comprend le tracé général et détaillé de chaque RT, le timing, mais aussi la liste complète des engagés avec numéros des voitures ainsi qu’un poster dédicaces avec les photos des principales vedettes de ces Legend. Les différents points de vente des programmes seront divulgués ultérieurement.

 Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul à la séance de dédicaces, vendredi à partir de 18h

S’ils ne peuvent, hélas, contractuellement pas prendre part à notre épreuve sur une marque concurrente, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul participeront néanmoins à la fête. Les récents héros monégasques donnent rendez-vous à leurs nombreux fans lors de la séance de dédicaces prévue le vendredi 19 à 18h sous le grand chapiteau place McAuliffe. Ils signeront des autographes sur des posters de leur i20 New Generation offerts par Hyundai.

Nouveaux bonnets !

Cette année encore, les organisateurs vendront sous le chapiteau, pour le prix très démocratique de 5 euros, de nouveaux bonnets Legend Boucles.

Recos interdites pour la terre, les mêmes notes pour tous

Si les reconnaissances pour les douze RT (dont sept différentes) du samedi restent officiellement autorisées uniquement le vendredi 19 et pour les seuls concurrents Legend, les six RT sur terre du dimanche resteront secrètes. Des mesures assez radicales ont été prises cette année pour éviter les tricheries et prendre les inévitables fraudeurs la main dans le sac. Elles ne seront évidemment pas dévoilées ici, mais les resquilleurs, petits ou grands, prendront cette année de très gros risques d’être purement et simplement interdits de départ. Tout le monde aura été prévenu…

Pneus neige même en forêts

 

Afin de limiter les coûts, les pneus racing restent interdits. Pour les concurrents Legend tout comme les Classic, seuls sont autorisés les pneus neige (hiver), tant sur l’asphalte que sur la terre. Les clous sont bien sûr prohibés.