PRESS

 

 

 Avez-vous déjà entendu parler de l’AMB MyLaps ? Concrètement, c’est la société R.I.S qui réalisera le chronométrage de toutes les RT – contrairement à l’édition 2014 où seulement les RT shows y avaient droit – avec une solution 100% transpondeurs, les mêmes qui sont utilisés pour les courses de circuit.

Ceci implique beaucoup plus de travail en amont qu’un chronométrage classique mais il est beaucoup plus fiable puisque le risque d’erreur humaine est largement diminué lors des transmissions des temps et lecture des numéros.

Ça, c’est la théorie, mais en pratique, comment cela fonctionne-t-il ?       

Avant le Jour-J, on réalise différentes boucles de chronométrage et pour cette édition 2015, il n’y a pas moins de 19 boucles à réaliser au sol, départ et arrivée, ainsi que des points de contrôles intermédiaires.

Lors des vérifications techniques, un transpondeur MyLaps TranX 260 est installé sur chaque voiture, un second équipement de contrôle est également installé pour les prises de temps de la catégorie Classic. En effet, pour cette dernière, une prise de temps supplémentaire est effectuée lors du passage des voitures à proximité des balises secrètes installées le long du parcours. Les temps du transpondeur de contrôle seront lus 4 fois sur la durée du rallye.

Ainsi, lorsqu’ une voiture prendra le départ, le numéro, l’heure de départ et d’arrivée sont envoyés au bureau de calcul. On connaîtra donc quel véhicule parcourt quelle RT et le numéro de la prochaine voiture qui doit arriver. Le chronométreur contrôle que le transpondeur de chaque véhicule fonctionne bien.  Chaque arrivée de RT est également équipée d’un point de contrôle avec cellule et chrono imprimante doublant le système de chronométrage de l’arrivée.

Sur l’ensemble des RT, la société R.I.S installera une valise de prise de temps, décodeur et transmission de données au départ. A l’arrivée, le chronométreur dispose également du même matériel de chronométrage ainsi que d’un PC de transmission de données.

Et donc, 14 personnes seront nécessaires pour assurer le chronométrage des spéciales, 14 PC, 22 cartes SIM, 19 décodeurs MyLaps, sans compter le matériel du bureau de calcul, centre de presse, direction de course.

Un opérateur sera aussi prévu pour réaliser le live TV lors de la retransmission en direct sur Motors TV (affichage du temps tournant, classement).

Voilà nos (futurs) pilotes, co-pilotes et supporters rassurés. Encore 5 jours avant notre surprise de Noël, soyez patients et d’ici là, restez connectés sur notre page Facebook officielle : https://www.facebook.com/LegendBouclesOfficiel