PRESS

 

 

 Un prix du spectacle en hommage à David Limage

 

Ancien journaliste-reporter émérite aimé de tous, attaché de presse des Boucles une année, David Limage était un passionné de rallye et un grand fidèle de notre épreuve qu’il n’aurait ratée sous aucun prétexte. Véritable « globe trotter », David était spécialisé dans tous les pilotes étrangers sur lesquels il avait toujours une bonne anecdote à raconter. Disparu voici quelques semaines suite à une pénible maladie, il va nous manquer à tous. Pour honorer sa mémoire, nous avons décidé de créer un prix du spectacle portant son nom. Ses vieux complices Eric Faure et Olivier Warnon iront cette année voir les Legend sans leur ami. Mais ils penseront à lui en tentant, au gré des spéciales visitées, de trouver le pilote qui aurait le plus fait vibrer David par ses passages. Le pilote désigné le plus spectaculaire par le rédacteur en chef de Turbo et le « juge » recevra de leurs mains, le dimanche lors de la remise officielle, le prix David Limage, une superbe montre BRM édition limitée Legend Boucles de Spa.

 

Power Stage, la RT joker

 

Pour la première fois dans l’histoire des Boucles et même du rallye belge, une Power Stage sera mise sur pied lors des Legend. Le principe est simple : l’une des dernières RT (elle sera bien entendu dévoilée avant le départ) verra ses pénalités doublées pour tous les concurrents, tant en Classic qu’en Legend. De quoi, on l’espère entretenir le suspense jusqu’à la fin et favoriser, pourquoi pas, un rebondissement ou quelques remontées.

 

Spéciale show : comme en circuit

 

Grâce au système de boîtier AMB My Lap dont seront équipées toutes les voitures, comme en circuit, les commentateurs télés recevront instantanément des chronos intermédiaires par tour ainsi que le chrono réalisé en direct sur l’étape show.

 

Séance de dédicaces le vendredi à 17h30 sous le chapiteau

 

De plus en plus populaire, ouverte à tous sous un chapiteau plein à craquer, la séance de dédicaces organisée entre 17h30 et 18h15 permettra aux plus fanas d’approcher les 24 pilotes les plus renommés de cette édition. Thierry Neuville essaiera même de les rejoindre si son agenda Hyundai le lui permet.

 

La RTBF fidèle au poste

 

Partenaire privilégié et fidèle des Boucles, la RTBF consacrera comme d’habitude une large couverture à notre événement. Voici les différents rendez-vous que nous fixe la chaîne publique:

-Vendredi 7 février: sujet annonce Legend Boucles dans AutoMobile

-Vendredi 14 février: sujet présentation Legend Boucles dans AutoMobile

-Dimanche 16 février: Résumé des Legend Boucles lors de la rediffusion du magazine de vendredi.

-Dimanche 16 février: Sujet sur les Legend Boucles dans le Week-end sportif.

-Vendredi 21 février : Large résumé de 12’ dans AutoMobile.

 

Les heures de diffusions/rediffusions d’« AutoMobile » sont:

-1ère  diff le vendredi sur la Deux vers 22h50

-Rediff 1 le dimanche sur la Une à 17h50

-Rediff 2 le mardi ou le mercredi sur la Deux vers 21h50  

 

L’ambassadeur Mini Paddy Hopkirk cinquante ans après

 

Pour céléber les 50 ans de la première victoire d’une Mini au Rallye Monte-Carlo, le baron Paddy Hopkirk, 81 ans en avril, sera à Spa pour soutenir les Mini engagées par l’importateur et le Moniteur de l’Automobile  pour Xavier Daffe et John Jeanquart. Le Britannique au célèbre N°37 participera à la séance de dédicaces du vendredi soir sous le chapiteau.

 

 

Télévesdre  fait le show en direct

 

Comme l’an dernier, la télévision locale Télévesdre assurera la retransmission, en direct, de la RT du samedi après-midi. Si vous n’êtes pas à la maison, demandez à madame de programmer votre magnéto. Le “live” pourra également être visionné en “streaming” sur notre site www.racspa.be

 

28 marques, plus de 50 modèles, 9 nationalités

 

La variété est un des points forts de notre plateau réunissant non moins de 28 marques et plus de septante modèles de voitures différents. Si les Ford Escort et Porsche 911 restent évidemment majoritaires, il y a quelques exemplaires uniques comme les Groupe B bien sûr, mais aussi deux Peugeot 504 et une Autobianchi A112 Groupe 5, une Triumph TR7, une Alpine sans oublier l’Alfa GTV6 Gr.2.

Du côté des étrangers, on est redescendu à 45 concurrents, soit tout de même encore plus de 20% du plateau. Neuf nationalités sont représentées avec parmi les étrangers une majorité de Français et de Néerlandais.

 

 

Treize anciens vainqueurs

 

En comptant les pilotes et leurs équipiers, treize anciens vainqueurs de l’épreuve (un nouveau record) seront au départ de cette 57e édition. Côté pilotes, on retrouvera Bruno Thiry (2010), Marc Duez (1983 et 2007), Patrick Snijers (1981, 1987, 1988, 1989, 1991, 1995, 2008, 2009), Bernard Munster (1999), Grégoire de Mevius (1993, 1996 et 1998), Marc Timmers (2006), Chavan (1968 et 1970), Jean-Pierre Van de Wauwer (2012) et François Duval, le dernier lauréat en date.

Au niveau des copilotes, le plus ancien vainqueur sera Chavan (1968) suivi de Pascal Lopès (2002), Eric Marnette (2012), Arnaud Smets (2006) et Anthony Bourdeaud’hui (2013).

 

Ambiance sous le chapiteau

 

Informé des chronos des RT en « live », notre jeune speaker Thomas Bastin assurera les commentaires et une partie de l’ambiance sous le chapiteau où l’on vous invite à venir vous réchauffer et surtout à venir acclamer les lauréats (et les autres) et faire la fête après l’arrivée.