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 Le « Pilote Mystère » démasqué

 

Le double Champion du Monde Junior P-G Andersson au départ des Légend

 

Bien gardé, le secret a finalement été percé. Après le Français François Chatriot, le Norvégien Henning Solberg et le Gallois Gwyndaf Evans, c’est cette année le Suédois Per-Gunnar Andersson qui s’est glissé dans la peau du fameux « Pilote Mystère ».

 

En début de semaine, plus de 1300 personnes avaient joué au concours Pilote Mystère et seule une dizaine avait trouvé son identité. Le grand vainqueur est l’espoir des rallyes et candidat au titre Junior 2013 en rallye Thibault Radoux qui recevra demain sa caméra Go-Pro Hero 2 offerte par Garage Passion et  un baptême aux côtés de P-G. demain après-midi du côté de Barisart. Bravo pour sa perspicacité et surtout sa rapidité !

Il a trouvé deux jours avant Sophie Lareppe (la fille de José) qui gagne, tout comme Danny Hauspie, un abonnement annuel à AUTOnews. Le 4e lauréat est Sam Dewolf qui recevra lui un abonnement d’un an au quotidien Vers L’Avenir.

 

Double champion du monde Junior, en 2004 avec la Suzuki Ignis puis en 2007 avec la Swift, « PG » a essuyé les plâtres en 2008 avec la fameuse SX4 WRC dont il était l’un des pilotes officiels. Les cinquièmes places mondiales décrochées au Japon et en Angleterre en fin d’année 2008 démontrent que le Viking a certainement le talent pour aller plus haut. Mais le retrait de l’usine Suzuki après une seule année en WRC l’a contraint de redevenir pilote amateur. Ce qui ne l’a pas empêché de continuer à se faire remarquer avec tout d’abord deux scratches lors de la manche norvégienne du Mondial en 2009 sur une modeste Fabia WRC, puis une victoire en SWRC, chez lui en Suède l’année suivante avec une Fabia S2000. En 2010, on le vit aussi terminer 7e en Bulgarie sur une Ford Focus Stobart avant de mener son Rallye de Suède il y a deux ans à l’issue de la première étape show avec une Fiesta payée grâce à des fonds récoltés via internet. Une voiture au volant de laquelle il se classa finalement 7e. La petite usine Proton l’avait remarqué et l’invita à devenir l’un de ses pilotes pour 2012. Une saison où, aux commandes d’une voiture pourtant modeste, il réussit l’exploit de devancer à la régulière la DS3 WRC de Thierry Neuville en Suède puis il accrocha une 11e place en Finlande et une 8e en Espagne.

Avec 63 départs en WRC, Andersson possède l’air de rien une belle expérience du Championnat du Monde. De la Belgique par contre, il ne connaît que les wateringues d’Ypres qu’il a visités à deux reprises avec Suzuki puis Proton. Il a donc hâte de découvrir les belles spéciales spadoises. « Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque Stéphane (Prévot) qui était mon équipier l’an dernier chez Proton m’a proposé de participer aux Legend Boucles de Spa, une épreuve dont j’avais déjà entendu parler et qui a déjà souri à d’autres Suédois, » raconte un pilote de 32 ans qui sera épaulé par son équipier habituel Emil Axelsson. « Surtout quand il m’a dit que l’ambiance était super et que j’étais surtout là pour faire du spectacle ! Vous pouvez comptez sur moi pour faire glisser mon Ascona. Mes roues arrière vont faire le double de la distance du rallye ! »

Et lorsqu’on lui demande s’il a déjà piloté une Opel dans sa carrière débutée sur Saab en rallycross, il répond : « Oui, j’ai fait une fois un rallye avec l’Ascona de mon père. Et cela s’est terminé sur le toit. J’espère faire mieux cette fois-ci !» Son préparateur, son assureur et les spectateurs des Legend Boucles de Spa aussi. Ce serait bien pour une fois que le « Mystère », en provenance directe du Rallye de Suède, achève au moins la première boucle et ait la chance de déguster une bonne Clémentine. « Plus les routes seront glissantes, plus je serai à l’aise, » avertit un Suédois qui, croyez-nous, n’a jamais froid aux yeux. Et pourrait vite devenir la coqueluche du public.

 

 

 

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