PRESS

 

 

 La parole à Pierre Delettre :

 

« Le public aussi mis à contribution »

 

« Nous y revoilà. Après des mois de doutes à tenter de reboucher les trous, dans les routes et dans nos caisses, on est finalement reparti pour une nouvelle édition des Legend. Je dois bien vous avouer, certains le savent, que j’ai vraiment été à deux doigts de tout plaquer.

 

On ne peut toutefois plus se permettre de boire le bouillon comme l’an dernier. On a donc resserré un maximum de vis au niveau de l’organisation et décidé de mettre pilotes et spectateurs à contribution. Ce n’est pas de gaité de cœur ni pour devenir riche. Nous subissons la crise comme tout le monde. Tout augmente sauf nos partenaires de plus en plus dur à trouver ou à convaincre de continuer à nous aider. Et les bénévoles se font de plus en plus rares. Il faut savoir que le budget de notre épreuve, sur un jour, est plus quatre fois plus élevé sur une journée des Legend que sur deux journées des Boucles « Moderne » de 2004. Même si cela reste de la régularité, on fait du moderne avec des voitures anciennes. On ne badine pas avec la sécurité, sans cesse accrue. On doit même lutter désormais contre le hooliganisme ! Tout cela a malheureusement un prix. Alors plutôt que de mettre la vie du club RAC Spa en danger ou de toute arrêter, on a décidé de mettre les équipages et le public à contribution. Le tarif des engagements a augmenté. Cela a engendré une perte prévisible de 20% du nombre de concurrents. Mais nous avons néanmoins atteint nos objectifs avec 120 voitures en Legend et 150 en Classic. Et la qualité sera toujours autant au rendez-vous avec quasi tous les meilleurs pilotes belges, pas mal d’étrangers et surtout la présence en première nationale du vice-champion du monde 2012 et pilote officiel Citroën Racing Mikko Hirvonen venu épauler son patron Yves Matton. Sans oublier bien sûr le « Pilote Mystère » dont cette année, c’est une première, je ne connais même pas moi-même l’identité. Mais je fais confiance à Olivier de Wilde… Tout comme à mon ami Jean Caro qui est revenu pour nous concocter un parcours de vraies Boucles de Spa, dur, long mais bon. Ce ne sera pas un rallye touristique !

 

Je me réjouis aussi de la variété du plateau. Revoir des Lancia 037, Stratos, ou Audi Quattro me rappelle les belles années des Boucles, à l’époque de papa. Il était temps là aussi d’un peu se renouveler ce qui n’est pas toujours évident pour un rallye historique.

 

 

Enfin je l’ai dit, je compte plus que jamais sur les spectateurs. Sur leur auto-discipline, leur civisme, leur responsabilité. Pour la première fois, nous demanderons une petite contribution au public. Un droit d’entrée de 5 euros pour m’aider à payer les 45 stewards professionnels obligatoires pour garder la plus belle spéciale de Belgique, Clémentine. Idem pour la grande nouveauté, la RT show de Bilstain télévisée en direct en Belgique et à l’étranger grâce à Motors TV. J’espère que cela ne nous vaudra pas les foudres de courageux anonymes cachés derrière un pseudo sur différents forums… Sincèrement, on se démène depuis des semaines pour présenter une magnifique 55e édition. Et j’invite tous ceux qui ont la critique facile à venir effectuer un stage d’une semaine avec nous pour se rendre compte des difficultés qui s’amoncèlent, des problèmes quotidiens à régler. Cela en découragerait plus d’un. Mais je suis et je reste un Ardennais. Et fier Delettre ! Bon rallye à tous. Et surtout soyez prudents… »